Vous vous sentez fébrile à l’approche de votre rencontre avec votre mentor? Découvrez quelques éléments qui pourraient vous préparer à cette rencontre.
Comment devenir plus à l’aise dans une situation donnée? Tout simplement en étant bien préparé! Une règle qui s’applique tout à fait à votre relation mentorale. Voici quelques conseils qui vous aideront à mieux vous préparer à vos entretiens avec votre mentor :
Préparez une liste de questions avant chaque rencontre.
Les mentors adorent accompagner les mentorés qui sont bien préparés, car ils ont alors l’impression d’être vraiment utiles en répondant précisément à leurs besoins. Les mentorés qui omettent de se préparer de la sorte ne démontrent pas le respect voulu envers le temps que le mentor leur consacre.
Maintenez le cap sur vos objectifs
Vous devriez normalement avoir clairement défini vos objectifs au début de la relation mentorale, de concert avec votre mentor. Assurez-vous que ces objectifs restent au cœur de vos rencontres et des actions que vous entreprendrez pour atteindre ceux-ci. Bien que rien ne vous empêche de modifier vos objectifs si votre situation change en cours de route, ceci avec l’accord de votre mentor, efforcez-vous de maintenir le cap car c’est ainsi que votre relation mentorale portera pleinement fruit!
Préparez des sujets de discussion
Vous n’aurez peut-être pas toujours des questions spécifiques à adresser à votre mentor, mais puisque vous avez le privilège de jouir du soutien de ce professionnel d’expérience, soyez curieux et pensez à des sujets sur lesquels vous aimeriez l’entendre discourir ou partager vos points de vue. La relation mentorale n’est pas à sens unique. Vous pouvez vous aussi y contribuer.
Visualisez vos conversations avec votre mentor
Afin de vous sentir plus à l’aise avec votre mentor, particulièrement au début de la relation, visualisez à l’avance vos conversations avec lui en imaginant que vous vous connaissez depuis longtemps. Pensez à la cordialité et à l’ouverture que vous manifestez avec des gens que vous connaissez bien. Une telle préparation mentale facilitera le rapport entre lui et vous, ce qui rendra votre relation encore plus plaisante et enrichissante.
Note : Nous utilisons la forme masculine dans ce texte pour en faciliter la lecture, mais il faut comprendre que cela inclut la forme féminine.