Quel rôle doit jouer le mentoré dans la relation mentorale? À quelle fréquence doivent se dérouler les rencontres?
Pour qu’une relation mentorale soit fructueuse, le mentoré ne doit pas adopter une attitude passive face à son mentor. C’est en effet au mentoré de prendre l’initiative dans la relation et d’assumer la responsabilité de son propre développement. Le mentoré doit en particulier :
- Planifier et organiser les rencontres avec son mentor;
- Préparer chaque rencontre en définissant au préalable des objectifs précis, qu’il communiquera à son mentor à l'avance si possible;
- Se mettre en position d'apprentissage, sans craindre de dévoiler ses besoins, ses forces et ses faiblesses;
- Accueillir la rétroaction du mentor dans une perspective de développement personnel et professionnel.
Le rythme est important lui aussi
Une bonne relation mentorale basée sur la confiance se bâtit avec le temps et grâce aux efforts respectifs des deux partenaires, de manière à rendre chaque entretien utile et inspirant.
Le temps passé ensemble et la durée de la relation sont importants à cet égard, mais le rythme imprimé à la relation, c’est-à-dire la régularité des rencontres et leur fréquence, constitue un élément tout aussi déterminant.
Dans le cadre d’un programme structuré de mentorat comme celui de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, il est suggéré que le mentor et le mentoré se rencontrent au moins une fois par mois – ce qui est un minimum. Si, submergés par leurs tâches pressantes ou quotidiennes, mentor et mentoré ne trouvent pas le temps de se rencontrer d’une manière régulière, la relation mentorale risque de s’étioler et de diluer la capacité d’apprentissage du mentoré.
Trouver le moyen de se rencontrer
Il est par conséquent souhaitable que vous planifiiez des rencontres régulières avec votre mentor, à des moments fixes si possible, ceci en vue d’imprimer un rythme dynamique et soutenu à la relation. À cet égard, il n’est pas essentiel que les rencontres se fassent en personne; des recherches ont en effet démontré que les entretiens en mode virtuel sont aussi efficaces que ceux effectués en face à face.
Bien qu’il soit recommandé de faire des rencontres d’une durée d’une heure en moyenne, si les partenaires ont de sérieuses contraintes de temps, il est préférable, pour maintenir le rythme de la relation, de se ménager une rencontre plus courte au lieu de l’annuler, quitte à passer plus de temps ensemble lors de la rencontre suivante.
Note : Nous utilisons la forme masculine dans ce texte pour en faciliter la lecture, mais il faut comprendre que cela inclut la forme féminine.