La relation mentorale se veut bidirectionnelle, aussi est-il essentiel de maintenir un bon niveau de communication entre mentor et mentoré.
L’expression populaire « aide-toi et le ciel t’aidera » nous vient fort probablement d’une fable de La Fontaine intitulée Le Chartier embourbé. Cette fable raconte l’histoire d’un conducteur de voiture à foin qui se trouve embourbé dans un coin reculé de la Bretagne. Il peste et jure de son mieux pour finalement invoquer Hercule, le dieu rendu célèbre par ses travaux, l’implorant de venir l’aider. Sa prière faite, il entend une voix qui lui dit :
Hercule veut qu'on se remue,
Puis il aide les gens. Regarde d'où provient
L'achoppement qui te retient.
Ôte d'autour de chaque roue
Ce malheureux mortier, cette maudite boue
Qui jusqu'à l'essieu les enduit.
Prends ton pic, et me romps ce caillou qui te nuit.
Comble-moi cette ornière. As-tu fait? Oui, dit l'homme.
Or bien je vas t'aider, dit la voix : prends ton fouet.
Je l'ai pris. Qu'est ceci? Mon char marche à souhait.
Hercule en soit loué. Alors la voix conclut : Tu vois comme
Tes Chevaux aisément se sont tirés de là.
Aide-toi, le Ciel t'aidera.
Du soutien, mais pas de miracles
Dans le cadre d’une relation mentorale, le mentoré peut s’attendre à obtenir le soutien de son mentor sous forme de suggestions, de conseils, de réflexions ou de rétroaction. Cela dit, le mentor n’est pas là pour faire des miracles! C’est le mentoré lui-même qui doit travailler au développement et à l’atteinte de ses objectifs d’apprentissage.
Si certaines relations mentorales fonctionnent moins bien que d’autres, c’est bien souvent dû au fait que la communication entre le mentor et le mentoré est déficiente. Il peut également y avoir problème quand le mentoré nourrit des attentes trop élevées face à ce que son mentor peut lui apporter.
Le mentor peut guider le mentoré dans ses apprentissages, mais il ne doit jamais faire le travail à sa place. Comme Hercule dans son aventure avec le chartier, le mentor doit faire en sorte que le mentoré se remue.
L’aspect la plus appréciable qu’un mentor peut avoir est sans doute d’offrir à son mentoré un point de vue différent. Un mentor peut mettre la situation en perspective, offrir de la rétroaction, identifier d’autres ressources qui pourraient aider le mentoré ou lui suggérer des actions concrètes qui lui permettront d’atteindre ses objectifs.
Référence : Fable, Jean de La Fontaine, Le Chartier embourbé, Livre VI, fable 18.
Note : Nous utilisons la forme masculine dans ce texte pour en faciliter la lecture, mais il faut comprendre que cela inclut la forme féminine.