La rétroaction est un outil très important en mentorat. Savez-vous maîtriser cette technique?
L’importance et la difficulté de donner des rétroactions
En mentorat, peu d’outils de communication sont aussi efficaces que la rétroaction (feedback) pour favoriser l’atteinte des objectifs du mentoré. Mais pour être efficace, la rétroaction se doit d’être dispensée adéquatement, or, ce ne sont pas tous les mentors qui se sentent bien outillés à ce niveau – même que certains évitent de donner de la rétroaction par crainte de ne pouvoir le faire avec confiance. De nombreuses recherches nous enseignent heureusement à utiliser cette technique de communication pour le plus grand bénéfice de la personne qui la reçoit.
Pourquoi donner de la rétroaction?
Une rétroaction est une information que le mentor donne à son mentoré par rapport à quelque chose qu’il doit ajuster, changer, arrêter, continuer ou commencer. La rétroaction peut donc aussi bien être positive (pour renforcer un comportement ou une force) que constructive (dans le cas où il y a une amélioration à apporter). On pourrait penser qu’il est plus facile de donner une rétroaction positive, mais ce n’est pas le cas : la rétroaction positive doit en fait être dispensée avec autant d’attention qu’une rétroaction constructive. Quelle que soit sa nature, la rétroaction demeure nécessaire en mentorat puisque le mentoré veut la recevoir et qu’il a besoin d’elle pour progresser dans sa carrière et sa vie.
Quand peut-on donner de la rétroaction?
Il n’y a pas de règle fixe, mais en général on peut dire qu’il est bon de fournir de la rétroaction assez fréquemment, préférablement en la transmettant de manière opportune, c’est-à-dire sans attendre et en fonction des actions du mentoré et de vos échanges avec lui.
Comment donner de la rétroaction
L’élément le plus important lorsqu’on donne une rétroaction est la présence d’un climat de confiance entre mentor et mentoré. Dans de telles conditions, il devient plus facile de communiquer la rétroaction, mais aussi de la recevoir. C’est en outre une bonne pratique que de demander au mentoré la permission de lui transmettre une rétroaction : « Me permets-tu de te donner une rétroaction? » Veillez d’autre part à vous entendre avec le mentoré quant à ce qu’il peut faire avec la rétroaction, et à faire un suivi à ce sujet lors de la rencontre suivante. Voici quelques conseils pratiques qui vous aideront à rendre vos rétroactions plus efficaces :
« J’ai observé que… et je me demandais si nous pourrions en parler. »
« Comment une autre personne percevrait-elle ce comportement? »
« Je suis curieux… »
« Je me demande… »
« Avez-vous considéré… »
« Aurais-tu des suggestions à me faire pour que je le fasse autrement? »
Note : Nous utilisons la forme masculine dans ce texte pour en faciliter la lecture, mais il faut comprendre que cela inclut la forme féminine.