Quelques conseils pour vous aider à rapidement orienter les réflexions du mentoré lors de vos rencontres.
Les rencontres mentorales donnent lieu à des entretiens qui doivent avoir pour but de faire progresser le mentoré dans l’atteinte de ses objectifs professionnels ou personnels. Pour arriver à cet objectif, le mentor se doit d’orienter la discussion dès le début de la rencontre par des questions qui permettent de faire le point sur ce que le mentoré a accompli jusque là, et de stipuler et clarifier les points de discussion du reste de la rencontre.
Après un accueil chaleureux et des échanges de nature sociale où chacun parle des derniers événements de sa vie, le mentor peut passer rapidement à l’action en posant des questions très précises, dont voici quelques exemples :
- Sur quoi as-tu travaillé depuis notre dernière rencontre?
- Qu’as-tu fait pour atteindre tes objectifs?
- Qu’est-ce que tu as trouvé le plus difficile?
- Qu’est-ce que tu n’as pas réussi à faire? Pourquoi?
- À quel(s) défi(s) fais-tu face présentement?
- Sur quoi aimerais-tu qu’on travaille aujourd’hui? Quels sont tes objectifs?
- Qu’attends-tu de moi aujourd’hui?
Vous pouvez évidemment créer vos propres questions, ou utiliser seulement quelques-uns des exemples proposés à la fois. Ce qui est important pour tout mentor, c’est de s’assurer que le temps consacré à la rencontre mentorale soit bien utilisé.
Comment terminer
Il est important de prendre au moins cinq (5) minutes à la fin de la rencontre pour faire le point sur les apprentissages réalisés durant la rencontre, et pour confirmer les tâches que le mentoré (et le mentor, s’il y a lieu) devra accomplir avant le prochain rendez-vous. Terminer une rencontre en queue de poisson ne permet pas de marquer les progrès accomplis et de s’entendre sur les prochaines étapes.
Note : Nous utilisons la forme masculine dans ce texte pour en faciliter la lecture, mais il faut comprendre que cela inclut la forme féminine.