Tous les membres de l’Ordre (CRHA et CRIA), ce qui représente plus de 9500 membres, sauf ceux qui ont le statut de membre retraité ou de candidat, sont assujettis au programme de formation continue.
Le membre doit compléter au moins 60 heures de développement par période de référence de 3 ans. Le développement peut prendre différentes formes telles que des cours de formation, des groupes de discussion, des projets de recherche ou de l’auto-apprentissage.
La période de référence actuelle a débuté le 1er avril 2021 et prendra fin le 31 mars 2024.
Les activités de formation qu’elles soient en salle, sous forme de webinaires ou de formations en ligne ainsi que les colloques, conférences et congrès sont des activités que vous pouvez faire préapprouver. Pour qu’une activité soit reconnue, elle doit être en lien avec la gestion des ressources humaines ou les relations industrielles. Elle peut aussi aborder le développement des compétences linguistiques ou informatiques, si elle permet l’apprentissage ou le perfectionnement d’une langue nécessaire à l’exercice professionnel ou si elle traite d’applications usuelles telles que la suite Office ou autres logiciels de bureautique.
Les membres de l’Ordre sont assurés que les activités préapprouvées sont reconnues dans le programme de formation continue. Un sceau officiel identifiera les activités reconnues. De plus, vous bénéficierez d’une visibilité appréciable puisque que votre activité se retrouvera sur le site du portail.
Il en coûte 35 $ pour chaque heure effective d’activité (période éducative seulement) avec des frais minimum de 100 $. à titre d’exemple, la durée d’une formation qui se déroule de 9 h à 17 h, avec une période de repas d’une heure et deux pauses de quinze minutes est établie à 6,5 heures et coûte 195 $. Par ailleurs, l’analyse d’une activité qui dure 2 heures coûte 100 $. Le paiement doit être effectué par carte de crédit (Visa, Mastercard ou American Express).
Non. Les frais exigés étant minimes, il n’est pas possible d’obtenir un remboursement.
Un comité, composé de membres, a le mandat de réviser les demandes de préapprobation refusées par l’Ordre. Si ce comité, après révision, décide de maintenir le rejet de la demande, les raisons du refus vous seront alors communiquées. Il vous est toutefois possible de modifier votre activité en tenant compte des commentaires de l’Ordre et de la soumettre à nouveau.
L’activité doit présenter un lien clair et direct avec la pratique professionnelle des membres de l’Ordre et aborder l’un des champs de la profession inscrits dans le Guide des compétences des CRHA et CRIA. Elle peut aussi aborder le développement des compétences linguistiques ou informatiques si elle permet l’apprentissage ou le perfectionnement d’une langue nécessaire à l’exercice professionnel ou si elle traite d’applications usuelles telles que la suite Office ou autres logiciels de bureautique. Enfin, le formateur doit être un professionnel qualifié sur le sujet, biographie à l’appui.
L’activité doit être soumise à l’Ordre au moins 5 semaines avant sa promotion et moins d’un an avant la date prévue pour sa tenue. Par exemple, si une brochure publicitaire est produite pour la promotion d’un colloque, la demande doit être adressée à l’Ordre au moins 5 semaines avant l’impression de la brochure. Le délai de traitement d’une demande est de 5 semaines.
Si vous envoyez votre demande dans un délai plus court, des frais supplémentaires qui correspondent à 50 % du tarif initial applicable seront facturés. Le délai de traitement sera alors de dix jours ouvrables.
Non, il n’y a aucune limite. Vous pouvez soumettre autant de demandes que vous voulez.
Droits réservés 2024
Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.