Dans le contexte actuel de la mondialisation et de la répartition des effectifs, nombreuses sont les organisations québécoises de toutes tailles qui font appel à des travailleurs étrangers afin de combler leurs besoins en main-d'œuvre.

Que ce soit dans le domaine des hautes technologies et des jeux vidéo, où les besoins en main-d'œuvre spécialisée sont notoires, ou dans le domaine de l'hôtellerie et de la restauration, certaines industries comptent sur la présence de travailleurs étrangers pour mener à bien leurs opérations. Il est donc primordial pour le personnel des ressources humaines de comprendre les règles d'immigration relatives à l'embauche d'un travailleur étranger afin d'obtenir toutes les autorisations nécessaires à l'emploi. Ces autorisations sont de divers ordres et déterminées notamment par le poste offert au candidat : certificat d’acceptation du Québec à obtenir auprès du ministère de l’Immigration du Québec, évaluation de l’impact sur le marché du travail émise par Service Canada et permis de travail octroyé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

 

Cette formation de base sur le processus d’obtention de ces divers documents vise à vous donner les outils nécessaires pour déterminer en amont si un candidat étranger peut être un choix opportun dans le cadre d’un processus d’embauche.

Objectifs d'apprentissage

  • Comprendre le processus d’embauche d’un travailleur étranger quant au volet immigration;
  • Connaître les principes de base d’une demande d’évaluation de l’impact sur le marché du travail;
  • Connaître les principes de base d’une demande de certificat d’acceptation du Québec;
  • Connaître les démarches possibles pour garder un travailleur étranger à plus long terme (résidence permanente).

 

Contenu

  • Processus de l’évaluation de l’impact sur le marché du travail;
  • Processus d’obtention du certificat d’acceptation du Québec;
  • Permis de travail.

 

Participants visés

Conseillers en ressources humaines ou en relations industrielles désirant faire appel à des travailleurs étrangers et immigrants

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie