Le nouveau monde du travail, davantage axé sur le savoir-faire et l’excellence des services, exige que les entreprises encouragent l’autonomie des ressources. D’ailleurs, la crise de la COVID-19 a révélé l’importance stratégique pour les organisations de se préparer à la transition vers un milieu de travail favorisant l’autonomie des employés. Il est primordial pour un employeur qui souhaite faciliter la transition vers cette nouvelle réalité de mettre en place des pratiques de gestion adaptées. Ceci permettra d’assurer la performance de l’organisation et d’optimiser l’implantation d’une culture valorisant l’engagement et la contribution active des employés. Le sujet vise à faire le point sur les nouvelles pratiques de gestion des ressources qui tiennent compte de cette nouvelle réalité du monde du travail.

Nous outillerons les participants sur les meilleurs programmes de ressources humaines à implanter, ainsi que sur les diverses considérations juridiques rattachées à l’instauration d’un milieu de travail autonome. Ainsi, quelles sont les structures à mettre en place pour garantir l’accès et la circulation de l’information au sein de l’organisation? Quelles règles de gouvernance et quels mécanismes de contrôle interne devraient être implantés? Comment recruter des employés autonomes et gérer efficacement l’évolution de leur carrière? Comment garantir la saine gestion des conflits interpersonnels à l’interne, qui sont une conséquence directe de l’exercice de l’autonomie? Comment ces nouveaux mécanismes se refléteront-ils dans la formulation des contrats de travail? Les rapports juridiques du contrat d’emploi sont-ils toujours adéquats pour définir les obligations des parties? Le contrat de service est-il plus approprié? Ce sont autant d’enjeux auxquels les gestionnaires doivent être préparés. 

À la fin de la formation, vous serez en mesure de :

  • Acquérir des connaissances sur les principaux impacts juridiques reliés au développement de l’autonomie des employés, tant du point de vue des contrats de travail que des mécanismes de règlement des litiges;
  • Développer des programmes de ressources humaines impliquant la contribution des employés;
  • Adapter les règles de gouvernance et les mécanismes de contrôle interne de l’organisation;
  • Reconnaître les pièges et les bonnes pratiques pour garantir une transition efficace vers un milieu de travail axé sur l’autonomie des employés.


Contenu qui sera abordé

  1. Les formateurs décriront les différentes considérations juridiques reliées à la transition vers un milieu de travail plus autonome, notamment les avantages de maintenir le statut de salarié, la nécessité de réviser le contenu du contrat de travail et la nécessité de prévoir des mécanismes de prévention et de résolution des différends à l’interne
  2. Le second volet de la formation se concentra sur la présentation des programmes de ressources humaines visant à développer l’autonomie des employés, ainsi que les meilleures pratiques en la matière. À cet égard, les formateurs aborderont les enjeux de l’autonomie touchant l’accès à l’information, l’instauration de nouvelles règles de gouvernance et de mécanismes de contrôle interne, la gestion de la performance et de la rémunération, ainsi que le recrutement d’employés autonomes. De plus, la formation fournira des pistes de solution aux employeurs pour gérer adéquatement l’évolution de la carrière des employés dans un tel contexte. 


Participants visés

Employeurs, gestionnaires, conseillers en ressources humaines.

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie