Formation continue
1 h 30 Ajoutées automatiquement à votre dossier

Ouvrez une session et accédez à des informations importantes de votre dossier de formation continue.

Ouvrez une session

Formateurs

André Sasseville

, CRIA
Avocat, Langlois Avocats, s.e.n.c.r.l.

Associé chez Langlois avocats, André Sasseville, CRIA travaille depuis le début de sa pratique en droit du travail et de l’emploi. Il agit comme conseiller stratégique et porte-parole d’employeurs de tous les secteurs, dans le contexte d’interprétation et de négociation de conventions collectives ainsi que dans la mise en œuvre de changements touchant l’organisation des ressources humaines, incluant les mises à pied collectives et les changements technologiques. Me Sasseville conseille régulièrement les entreprises dans la négociation et la formulation des contrats d’emploi de leurs dirigeants et cadres. Il agit aussi devant les tribunaux civils, en première instance, et devant les juridictions d’appel, dont il connaît non seulement les procédures, mais les pratiques et les rouages. Il a agi dans plusieurs centaines de litiges touchant les pratiques d’emploi, les régimes de retraite, les devoirs fiduciaires et la responsabilité des administrateurs. Médiateur accrédité, Me Sasseville a développé et mis en œuvre des méthodes efficaces de prévention et de résolution de différends applicables spécifiquement aux conflits interpersonnels au travail et aux situations de harcèlement psychologique. Il fait partie d’un groupe restreint de médiateurs familiers avec le processus de partenariat dans la résolution de conflits affectant les groupes de travail. Comptant de nombreuses années d’expérience comme chargé de cours et formateur, il offre à sa clientèle des programmes de formation sur mesure en entreprise sur des sujets spécifiques à la gestion des ressources humaines, à la prévention des différends et aux relations du travail. Me Sasseville est membre du conseil d’administration de l’Ordre des CRHA, dont il a assumé le rôle de syndic de 2006 à 2011.

Frédérick Blanchette

Frédérick Blanchette

, CRHA
Associé / Partner, Groupe-conseil Solertia

Frédérick Blanchette, CRHA, dirige le Groupe-conseil Solertia depuis 2003. Il assure le développement de l’offre de services de la firme et la bonne gestion de ses opérations. Il effectue la planification stratégique, voit au respect des politiques de l’organisation ainsi que du code d’éthique de la profession en plus d’agir à titre d’expert-conseil dans le cadre d’interventions variées.

Le nouveau monde du travail, davantage axé sur le savoir-faire et l’excellence des services, exige que les entreprises encouragent l’autonomie des ressources. D’ailleurs, la crise de la COVID-19 a révélé l’importance stratégique pour les organisations de se préparer à la transition vers un milieu de travail favorisant l’autonomie des employés. Il est primordial pour un employeur qui souhaite faciliter la transition vers cette nouvelle réalité de mettre en place des pratiques de gestion adaptées. Ceci permettra d’assurer la performance de l’organisation et d’optimiser l’implantation d’une culture valorisant l’engagement et la contribution active des employés. Le sujet vise à faire le point sur les nouvelles pratiques de gestion des ressources qui tiennent compte de cette nouvelle réalité du monde du travail.

Nous outillerons les participants sur les meilleurs programmes de ressources humaines à implanter, ainsi que sur les diverses considérations juridiques rattachées à l’instauration d’un milieu de travail autonome. Ainsi, quelles sont les structures à mettre en place pour garantir l’accès et la circulation de l’information au sein de l’organisation? Quelles règles de gouvernance et quels mécanismes de contrôle interne devraient être implantés? Comment recruter des employés autonomes et gérer efficacement l’évolution de leur carrière? Comment garantir la saine gestion des conflits interpersonnels à l’interne, qui sont une conséquence directe de l’exercice de l’autonomie? Comment ces nouveaux mécanismes se refléteront-ils dans la formulation des contrats de travail? Les rapports juridiques du contrat d’emploi sont-ils toujours adéquats pour définir les obligations des parties? Le contrat de service est-il plus approprié? Ce sont autant d’enjeux auxquels les gestionnaires doivent être préparés. 

À la fin de la formation, vous serez en mesure de :

  • Acquérir des connaissances sur les principaux impacts juridiques reliés au développement de l’autonomie des employés, tant du point de vue des contrats de travail que des mécanismes de règlement des litiges;
  • Développer des programmes de ressources humaines impliquant la contribution des employés;
  • Adapter les règles de gouvernance et les mécanismes de contrôle interne de l’organisation;
  • Reconnaître les pièges et les bonnes pratiques pour garantir une transition efficace vers un milieu de travail axé sur l’autonomie des employés.


Contenu qui sera abordé

  1. Les formateurs décriront les différentes considérations juridiques reliées à la transition vers un milieu de travail plus autonome, notamment les avantages de maintenir le statut de salarié, la nécessité de réviser le contenu du contrat de travail et la nécessité de prévoir des mécanismes de prévention et de résolution des différends à l’interne
  2. Le second volet de la formation se concentra sur la présentation des programmes de ressources humaines visant à développer l’autonomie des employés, ainsi que les meilleures pratiques en la matière. À cet égard, les formateurs aborderont les enjeux de l’autonomie touchant l’accès à l’information, l’instauration de nouvelles règles de gouvernance et de mécanismes de contrôle interne, la gestion de la performance et de la rémunération, ainsi que le recrutement d’employés autonomes. De plus, la formation fournira des pistes de solution aux employeurs pour gérer adéquatement l’évolution de la carrière des employés dans un tel contexte. 


Participants visés

Employeurs, gestionnaires, conseillers en ressources humaines.

Tarifs

Inscription reçue 15 jours ouvrables ou plus avant l'activité

Membres et abonnés
115,00 $
Non membres
160,00 $

Inscription reçue moins de 15 jours ouvrables avant l'activité

Membres et abonnés
125,00 $
Non membres
175,00 $

Inscription

  • À distance
Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie