Formation continue
2 h 45 Ajoutées automatiquement à votre dossier

Ouvrez une session et accédez à des informations importantes de votre dossier de formation continue.

Ouvrez une session

Formateur

Mikaël Maher

, CRIA
Avocat, Fasken Martineau DuMoulin
Mikaël Maher s’est joint au groupe de pratique Travail, emploi et droits de la personne en 2015 après avoir terminé son stage au sein du cabinet. M. Maher axe sa pratique sur tous les aspects du droit du travail et de l’emploi, notamment les relations individuelles et collectives du travail, et a développé une expertise en matière de santé et sécurité au travail. Il plaide régulièrement devant les tribunaux administratifs et judiciaires. Avant d’entreprendre son stage, il a travaillé deux ans comme étudiant au cabinet, période au cours de laquelle il a été brièvement affecté chez un important client du domaine du droit du travail. Son nom a été inscrit sur la liste du doyen de la Faculté de droit de l’Université Laval. Avant d’entamer son parcours en droit, il a obtenu son diplôme d’études collégiales en sciences pures et appliquées. Pendant ses études de droit, Mikaël Maher s’est impliqué en tant que bénévole auprès du Centre de justice de proximité de la ville de Québec et du Bureau d’information juridique de l’Université Laval. Au cours des dernières années, il a eu la chance de vivre plusieurs semaines au Guatemala dans le cadre d’une mission d’aide humanitaire.

Les employeurs ont un grand pouvoir de décision quant à l’embauche de futurs employés. Ce pouvoir doit cependant être utilisé avec prudence et en respectant les lois encadrant les modalités d’embauche à cet effet. Un recensement de la jurisprudence illustre qu’il y a de plus en plus de litiges liés au processus de recrutement. Des entreprises ont même été condamnées à verser plus de 100 000 $ en dommages à la suite d’un processus de recrutement inadéquat et qui violait la législation en place. Ainsi, lors de l'embauche, plusieurs vérifications légales doivent être effectuées dans le cadre du processus de recrutement, et ce, dans un cours laps de temps : prise de références, examens médicaux, enquêtes de crédit, antécédents judiciaires, tests de dépistage, tests d’évaluation, etc. De plus, avec l’utilisation massive des médias sociaux, il est important de savoir où commence et où se termine le droit de gérance. Une bonne embauche est synonyme d’importantes économies futures, tant en temps qu’en argent. Apprenez à en faire la preuve auprès de vos clients internes tout en gagnant de la crédibilité.

Objectifs d’apprentissage

Connaître les lois et élaborer des approches stratégiques qui permettent de recruter le meilleur candidat dans le respect des droits de chacun.


Contenu

L’atelier abordera la légitimité et la légalité des éléments suivants :

  • formulaire d’embauche (informations personnelles, prise de références, numéro d’assurance sociale);
  • enquête de crédit et vérification des antécédents judiciaires;
  • politique antinépotisme ou conflit d’intérêts;
  • examen médical;
  • tests psychologiques (encadrer la pratique);
  • médias sociaux (outils à utiliser en votre faveur);
  • application de l’obligation d’accommodement lors du processus de recrutement;
  • conséquences d’une fausse déclaration lors du recrutement et les mesures à prendre;
  • recours disponibles.

Des exemples concrets seront utilisés afin d’illustrer les pièges à éviter lors du recrutement.


 

Tarifs

Inscription reçue 15 jours ouvrables ou plus avant l'activité

Membres et abonnés
215,00 $
Non membres
305,00 $

Inscription reçue moins de 15 jours ouvrables avant l'activité

Membres et abonnés
235,00 $
Non membres
330,00 $

Inscription

  • À distance
Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie