Formation continue
1 h 30 Ajoutées automatiquement à votre dossier

Ouvrez une session et accédez à des informations importantes de votre dossier de formation continue.

Ouvrez une session

Formateurs

André Sasseville

, CRIA
Avocat, Langlois Avocats, s.e.n.c.r.l.

Associé chez Langlois avocats, André Sasseville, CRIA travaille depuis le début de sa pratique en droit du travail et de l’emploi. Il agit comme conseiller stratégique et porte-parole d’employeurs de tous les secteurs, dans le contexte d’interprétation et de négociation de conventions collectives ainsi que dans la mise en œuvre de changements touchant l’organisation des ressources humaines, incluant les mises à pied collectives et les changements technologiques. Me Sasseville conseille régulièrement les entreprises dans la négociation et la formulation des contrats d’emploi de leurs dirigeants et cadres. Il agit aussi devant les tribunaux civils, en première instance, et devant les juridictions d’appel, dont il connaît non seulement les procédures, mais les pratiques et les rouages. Il a agi dans plusieurs centaines de litiges touchant les pratiques d’emploi, les régimes de retraite, les devoirs fiduciaires et la responsabilité des administrateurs. Médiateur accrédité, Me Sasseville a développé et mis en œuvre des méthodes efficaces de prévention et de résolution de différends applicables spécifiquement aux conflits interpersonnels au travail et aux situations de harcèlement psychologique. Il fait partie d’un groupe restreint de médiateurs familiers avec le processus de partenariat dans la résolution de conflits affectant les groupes de travail. Comptant de nombreuses années d’expérience comme chargé de cours et formateur, il offre à sa clientèle des programmes de formation sur mesure en entreprise sur des sujets spécifiques à la gestion des ressources humaines, à la prévention des différends et aux relations du travail. Me Sasseville est membre du conseil d’administration de l’Ordre des CRHA, dont il a assumé le rôle de syndic de 2006 à 2011.

Frédérick Blanchette

Frédérick Blanchette

, CRHA
Associé / Partner, Groupe-conseil Solertia

Frédérick Blanchette, CRHA dirige Groupe-conseil Solertia où il est responsable du développement stratégique de la firme et travaille sur des mandats de consultation en performance organisationnelle. Il agit en tant que formateur et expert auprès de nombreuses organisations canadiennes et est auteur de nombreux ouvrages de référence, dont le référentiel sur la gestion des ressources humaines de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. M. Blanchette a été lauréat du Prix Relève d’excellence de HEC Montréal et est titulaire de l’attestation en rémunération et gestion stratégique des ressources humaines de la Chambre de la sécurité financière.

L’atteinte du plein emploi au Québec n’est pas sans comporter sa part de difficultés. C’est ainsi que dans plusieurs corps d’emploi, les entreprises doivent maintenant composer avec une rareté, voire une pénurie, de ressources humaines, parfois même dans des secteurs névralgiques. Dans ce contexte, l’entreprise doit non seulement déployer des trésors d’imagination pour réagir sur le coup, mais aussi déployer des stratégies à moyen et long terme pour attirer et retenir des candidats en quantité et en qualité suffisantes pour remplir sa mission.

La mise en œuvre de ces stratégies nécessite de bien connaître les contraintes juridiques qui peuvent en restreindre l’application et de bien mesurer l’impact qu’elles représentent dans la gestion des ressources humaines.

Lors de cette formation, nous vous exposerons les mesures s’offrant aux employeurs dans un contexte de rareté et nous ferons état des contraintes juridiques se rapportant à ces mesures.

Objectifs d'apprentissage

  • Connaître les principaux enjeux liés à la rareté de main-d’œuvre
  • Identifier les stratégies à court et moyen terme les mieux adaptées au contexte de son organisation
  • Évaluer des mesures qui sortent du cadre afin de différencier son offre de conditions de travail
  • Comprendre les principales conséquences juridiques liées à certaines initiatives en ressources humaines 

Contenu

  • Données sur la rareté de la main-d’œuvre
  • Stratégies à court terme envisagées par les organisations
  • Conséquences de mettre en place des mesures pouvant créer des risques financiers et juridiques
  • Stratégies proactives à moyen terme pour se positionner sur un marché de l’emploi qui demeurera à la faveur des employés pendant plusieurs années

Participants visés

Professionnels RH confrontés à des enjeux de pénurie de main-d'œuvre

Tarifs

Inscription reçue 15 jours ouvrables ou plus avant l'activité

Membres et abonnés
115,00 $
Non membres
160,00 $

Inscription reçue moins de 15 jours ouvrables avant l'activité

Membres et abonnés
125,00 $
Non membres
175,00 $

Inscription

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie