Formation continue
1 h 30 Ajoutées automatiquement à votre dossier

Ouvrez une session et accédez à des informations importantes de votre dossier de formation continue.

Ouvrez une session

Formatrices

Stéphanie Rainville

Avocate, Monette Barakett
Me Stéphanie Rainville s’est jointe au cabinet Monette Barakett en 2001 après avoir terminé son baccalauréat en droit à l’Université McGill. Depuis le début de sa carrière, elle s’intéresse à tout ce qui concerne le droit de l’emploi et les relations de travail. Elle est régulièrement consultée sur des questions touchant l’absentéisme, l’accommodement, la discrimination à l’embauche ou en cours d’emploi, le harcèlement ainsi que la santé-sécurité du travail et les lésions professionnelles. De plus, elle est régulièrement appelée à intervenir dans des contextes de mesures disciplinaires ou administratives. Elle s’implique également dans les dossiers concernant les clauses de non-concurrence et de non-sollicitation. Me Rainville représente et conseille les employeurs devant toutes les instances administratives et judiciaires. Elle a rédigé plusieurs articles et donné diverses conférences. Notamment, elle est coauteure de l’ouvrage de référence Les droits de la personne et les relations du travail publié aux Éditions Yvon Blais.

Catherine Asselin-Jobin

Me Catherine Asselin Jobin est associée chez Poudrier Bradet et y pratique depuis le début de sa carrière. Elle conseille et représente sa clientèle principalement en relations de travail et en santé et sécurité au travail. Elle est donc appelée à plaider fréquemment devant les différentes instances spécialisées en droit du travail, notamment le Tribunal administratif du travail, ainsi que devant les tribunaux d’arbitrage. De plus, Me Asselin Jobin accompagne régulièrement ses clients dans des processus de modes alternatifs de résolution de conflits, tels que la médiation et la conciliation.

L’année 2018 a été bien remplie en matière de relations de travail. Il y a eu bien sûr la légalisation du cannabis et la réforme de la Loi sur les normes du travail, mais aussi plusieurs autres questions d’importance pour les employeurs. Les conférenciers vous proposent de faire une revue des décisions marquantes de l’année en présentant le point de vue tant patronal que syndical. Vous pourrez ainsi mieux saisir la réalité de vos partenaires syndicaux ou patronaux et mieux comprendre leurs positions et leurs décisions.

Objectifs d'apprentissage

  • Connaître les répercussions des décisions rendues par les tribunaux en 2018 sur les relations du travail ainsi que sur la santé et la sécurité du travail.
  • Connaître les répercussions des amendements législatifs survenus en 2018 sur la pratique en gestion des ressources humaines.
  • Appliquer à la gestion des ressources humaines les principes juridiques inhérents à certaines décisions.



Contenu

  • Décisions importantes rendues en 2018 et amendements législatifs.
  • Portée des principes établis par les récents développements.



Participants visés

Conseillers ou généralistes en ressources humaines ou en relations industrielles qui interviennent dans la gestion des relations du travail.

Tarifs

Inscription reçue 15 jours ouvrables ou plus avant l'activité

Membres et abonnés
115,00 $
Non membres
160,00 $

Inscription reçue moins de 15 jours ouvrables avant l'activité

Membres et abonnés
125,00 $
Non membres
175,00 $

Inscription

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie