Formation continue
6 h 30 Ajoutées automatiquement à votre dossier

Ouvrez une session et accédez à des informations importantes de votre dossier de formation continue.

Ouvrez une session

Formateur

Étienne Beaulieu

Étienne Beaulieu

, CRHA
Associé - Consultant en développement organisationnel, Grisvert

Guide expérimenté en eaux vives, Étienne Beaulieu accompagne depuis plus de 20 ans des leaders et des gestionnaires qui font face à des défis et à des enjeux stratégiques de taille au sein de leur organisation. Il a recours à des approches novatrices et participatives qui permettent d’atteindre les résultats attendus, même dans les situations les plus critiques. Gardant le cap sur les objectifs d’affaires, il favorise des solutions qui créent des conditions favorables à la mobilisation et à l’engagement d’un maximum de personnes. Citoyen du monde passionné et engagé, il a le privilège d’avoir découvert les peuples et la culture de plus d’une trentaine de pays au cours de plusieurs voyages.

La démarche de planification stratégique est souvent mal perçue dans les organisations d’aujourd’hui. Certains diront qu’il s’agit d’un exercice qui ne donne rien et une perte de temps, puisque rien ne change vraiment une fois qu’il est réalisé ou encore que pratiquement aucun suivi n’est fait. D’autres diront qu’il s’agit d’un exercice qui donne de la visibilité à un petit groupe d’individus, souvent les membres de la haute direction, qui s’isolent pour arriver à produire un plan qui générera plus de scepticisme que d’engagement… Enfin, on voit aussi plusieurs organisations qui confient cette responsabilité aux finances qui en font un exercice comptable, alors que d’autres ont carrément arrêté d’en faire.

Et si on repensait la démarche de planification stratégique afin qu’elle soit génératrice de sens, d’engagement et mobilisatrice? Si elle contribuait à développer un sentiment d’appartenance et favorisait la collaboration? Voilà un mandat des plus stimulants pour une équipe de ressources humaines qui veut jouer pleinement son rôle stratégique. Cette formation hautement participative vous permettra d’acquérir les bases pour y arriver, d’un point de vue tant opérationnel que stratégique.

Objectifs d'apprentissage

  • Découvrir ou redécouvrir la raison d’être d’une démarche de planification stratégique et les conditions qui font qu’elle atteint son plein potentiel.
  • Concevoir une démarche macro de planification stratégique mobilisatrice et novatrice.
  • Découvrir une méthode et des outils concrets qui permettent de générer la collaboration et l’engagement des différentes parties prenantes dans une démarche de planification stratégique.

Contenu

  • Enjeux liés à la planification stratégique dans les organisations d’aujourd’hui et rôle des ressources humaines dans cet exercice.
  • Conditions de succès et pièges à éviter dans la réalisation d’une démarche de planification stratégique mobilisatrice et novatrice.
  • Méthode (Whole scale change) et plusieurs outils concrets qui font appel à l’intelligence collective à utiliser dans une démarche de planification stratégique.
  • Cas (exemple) d’une organisation qui a réalisé tout le potentiel qu’elle peut tirer de sa démarche de planification stratégique en impliquant toutes les parties prenantes.
  • Posture à adopter pour les équipes de ressources humaines qui veulent être des leaders d’une telle démarche.

Participants visés

Conseillers en développement organisationnel, directeurs/vice-présidents ressources humaines, conseillers en ressources humaines

Tarifs

Inscription reçue 15 jours ouvrables ou plus avant l'activité

Membres et abonnés
397,00 $
Non membres
559,00 $

Inscription reçue moins de 15 jours ouvrables avant l'activité

Membres et abonnés
437,00 $
Non membres
613,00 $

Inscription

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie