Dans le but d’appuyer les CRHA - CRIA et les organisations face à la relance des activités, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés est heureux de vous proposer une journée de formation en ligne gratuite sur les différents aspects de la gestion des ressources humaines pour préparer adéquatement le retour progressif au travail.
- Gérer les risques liés à la reprise des activités
- Se responsabiliser pour une relance en toute sécurité
- Piloter la continuité du télétravail dans son milieu de travail
- Accroître son influence auprès de la direction
8 h 30 à 9 h
Entrevue avec le Ministre Jean Boulet
Manon Poirier, CRHA, directrice générale de l’Ordre rencontre le Ministre Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité au sujet de la relance des activités économiques.
9 h à 10 h
Gestion des risques liés à la reprise des activités : déjouer l'incertitude
Joanne Desjardins, CRHA, accompagnée de Julie Bédard, présidente, Medicart (cliniques Epiderma) et de Sébastien Mercier, vice-président aux ressources humaines, Groupe Nutri
Plusieurs semaines après le déclenchement de la crise, en cette période de reprise des activités dans le monde du travail, il est temps de prendre un pas de recul et de dresser le post-mortem, mais surtout de préparer la prochaine étape, c'est-à-dire, la vie avec la COVID-19. Lors de cette conférence, vous apprendrez notamment comment :
- Préserver la pérennité de l'organisation et protéger les actifs;
- Servir de guide à l'organisation afin de lui permettre de répondre, rétablir, reprendre et retrouver un niveau de fonctionnement adapté à la nouvelle réalité;
- Prendre des décisions éclairées rapidement;
- Suivre en continu l'évolution de la reprise et agir de manière proactive.
- Gestion des risques liés à la reprise des activités : déjouer l'incertitude
- Déjouer l’incertitude : la gestion des risques à l'ère post-COVID
10 h à 11 h
Piloter la continuité du télétravail : stratégies pour réussir
Marie-France Émond, CRHA, Vice-Présidente Opérations et RH
Robert Skoczylas, Président, Indigo Technologies Canada, Inc.
La reprise graduelle des activités nécessitera un temps de réflexion et de réorganisation pour les organisations. Il ne fait aucun doute que la pandémie de la COVID-19 a bousculé les façons de faire des entreprises, et bon nombre d’entre elles ont dû rapidement adapter leurs manières de travailler et de gérer leurs opérations. Cela dit, le télétravail est bien enraciné dans les pratiques de nombreuses organisations qui peuvent témoigner du succès de cette approche. C'est le cas de Technologies Indigo Canada : dès ses débuts en 2006, l’entreprise a mis au banc d’essai des stratégies concernant le travail à distance, si bien qu’actuellement 100% de ses employés travaillent ainsi. Quelle est la réalité de cette option? Le télétravail est-il différent en temps normal et en temps de crise? Écoutons ce que Technologies Indigo Canada dit à ce sujet.
Lors de cette présentation, les meilleures pratiques à mettre en place après le déconfinement seront discutées :
- Définir le télétravail dans un contexte de normalité versus en temps de crise;
- Communiquer pour collaborer, à travers les canaux et les fuseaux horaires;
- Promouvoir l'engagement social pour lutter contre l'isolement et une saine santé mentale;
- Instaurer la confiance entre les gestionnaires et les employés;
- Construire la culture et les valeurs lorsque vous n'êtes pas ensemble;
- Gérer la sécurité informatique pour la protection des informations.
11 h à 12 h
Se responsabiliser pour une relance en toute sécurité
Véronique Morin, CRIA, Avocate et Médiatrice accréditée, Lavery Avocats
Anne Sophie Marsolais MDCM LCMC CCMF(MT) CCSAM, Présidente, Consultants et Expertises en Médecine du Travail et Addictions (CEMTA )Inc.
Depuis le début du confinement, les activités se sont poursuivies dans certains secteurs et nous avons pu apprendre de leur expérience et de leur adaptabilité. Alors que certains secteurs amorcent un retour sur les lieux de travail, d'autres demeurent en télétravail ou dans un mode hybride. Comment préparer et orienter les équipes dans ce nouveau contexte? Peu importe celui dans lequel nous évoluons, il est essentiel que tous les acteurs de l'écosystème se responsabilisent afin de limiter la propagation du virus. Les deux conférencières traiteront des gestes concrets qui peuvent faire une différence ainsi que des réflexions que les employés, employeurs et syndicats devraient partager afin que chacun se sente à l'aise d’avancer sécuritairement à travers les informations que nous recevons quotidiennement.
13 h 30 à 14 h 30
Agir pour préserver la santé psychologique de tous : pratiques organisationnelles et actions individuelles
Marie-Eve Champagne, CRIA, Spécialiste Santé, Sécurité et Mieux-Être au travail, Nucléi Conseils
Afin d'assurer la santé psychologique des travailleurs lors du retour progressif au travail, il est primordial de bien comprendre l'état psychologique dans lequel ils se trouvent. Cette conférence a pour but de vous outiller afin que vous puissiez détecter les symptômes de détresse psychologique chez une personne en difficulté, et comprendre les risques psychosociaux qui leur sont associés.
Cette présentation propose par ailleurs des pistes de réflexion qui vous aideront à mettre en action un plan pour protéger la santé mentale de tous vos employés, notamment :
- Les 3 facteurs de protection à garder en tête.
- Comment établir un plan de retour qui inclut des actions visant à préparer, faciliter et maintenir celui-ci.
- Et nos télétravailleurs dans tout ça?
- Agir pour préserver la santé psychologique de tous : pratiques organisationnelles et actions individuelles
- Plan de reprise en 10 questions
14 h 30
La pharmacogénétique au service de la gestion de l'invalidité et de la reprise des activités
Étienne Crevier, Directeur Fondateur, BiogeniQ
Directeur Développement Corporatif - Biron Groupe Santé
Les troubles de santé mentale sont au cœur des préoccupations des employeurs du 21e siècle. Or, sur ce point, la pandémie n'arrange rien. Perte de contacts sociaux, inquiétude face à la situation professionnelle et au déconfinement : le contexte actuel ne fait qu'intensifier les impacts négatifs sur la santé mentale. Les réclamations d'invalidité liées à la santé mentale représentent approximativement 40 % des réclamations et jusqu’à 70 % des coûts défrayés. Bonne an, mal an, la durée moyenne de l'invalidité liée à la santé mentale est de 65 jours, pour un coût moyen de 18 000 $ par employé.
La pharmacogénétique constitue une piste de solution très prometteuse pour amoindrir l’impact des troubles de santé mentale sur l’invalidité des employés. Par le biais d’un simple test salivaire, on peut analyser le code génétique d’un individu, anticiper sa réaction à certains médicaments et prédire lesquels sont susceptibles d’être efficaces ou de causer des effets secondaires indésirables.
Certains assureurs ont déjà mis en place des projets pilotes pour mesurer l'impact de la pharmacogénétique sur la durée de l'invalidité. Où en sommes-nous présentement sur ce plan? Comment ce champ de recherche peut-il nous aider en période de reprise des activités? Cette présentation vous fera découvrir le pouvoir de la pharmacogénétique.
15 h à 16 h
Accroître son influence auprès de la direction : le rôle des habiletés politiques
Pierre Lainey, CRHA, Maître d’enseignement, département de management, HEC Montréal
La gestion des ressources humaines est au cœur de la relance des activités économiques du Québec. Beaucoup de questions et de situations convergent vers les professionnels RH. Comment s’assurer de détenir suffisamment d’influence auprès de la direction pour faire valoir les enjeux RH? Comment avoir de l’impact et être un acteur de premier plan dans le contexte actuel? Cette conférence vise à procurer aux professionnels RH les habiletés politiques qui leur permettront d’accroître leur influence pour avoir l'impact souhaité au sein de leur organisation.
Journée présentée par