Dans le but d’appuyer les professionnels RH et les organisations face à la COVID-19, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés propose une deuxième journée de formation en ligne gratuite sur la gestion des ressources humaines à l’ère de la pandémie. Le programme de la journée a été conçu en fonction des résultats du récent sondage sur les enjeux RH vécus dans les milieux de travail du Québec. À chaque segment, les experts vous partageront leurs meilleurs conseils et répondront par la suite aux questions des participants.
8 h 30
Mot d'ouverture - La gestion des RH au rythme des changements économiques
Manon Poirier, CRHA
Directrice de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés
9 h
Gestion de la performance à distance
Mario Côté, CRHA
Gestion Conseil Mario Côté inc.
Réorganiser le travail rapidement et le structurer pour être efficace à distance met en lumière de nouveaux enjeux, tant pour les gestionnaires que pour leurs collaborateurs. Cette conférence permettra de faire un état général de la situation dans un premier temps (une liste d’éléments auxquels penser) et nous explorerons ensuite plusieurs stratégies pratiques pour conjuguer performance et bien-être des employés.
10 h
Agir en leader RH en contexte de crise
Yvon Chouinard, CRHA
Isotope Conseil inc.
Toute crise met à l’épreuve les compétences de leadership des individus, peu importe leur rôle ou leur domaine. Les crises sont en effet des occasions uniques de démontrer ses capacités à répondre rapidement et adéquatement aux besoins des différentes parties intéressées (employés, gestionnaires, clients, fournisseurs). Pour agir en leader dans ce contexte de crise, découvrez comment vous pouvez mieux raisonner, agir et décider en faisant face aux situations nouvelles. Quels sont les comportements clés qui permettent d’avoir un impact efficace pour rassurer dans l’immédiat tout en préparant l’après-crise? Toute organisation peut ressortir grandie d’une crise si ses joueurs clés savent comment en naviguer les eaux troubles.
11 h
Détecter les signes d’alerte et gérer les risques
Alain Daoust, CRIA
ADI Services conseils en santé et sécurité du travail
Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour assurer la sécurité de vos employés et celle du public en cette période de coronavirus. Les provisions de la Loi sur la santé et la sécurité du travail s'appliquent-elles en ces circonstances? Y a-t-il des aménagements possibles pour les employeurs? Quelles sont les bonnes pratiques en place? Ces questions, et bien d'autres seront discutées et aideront tant les PME que les grandes entreprises à affronter la crise actuelle.
12 h à 13 h 30
Pause
13 h 30
Entrevue avec M. Jean Boulet, CRHA
13 h 45
Réalignement stratégique
Christine Corbeil, CRHA
Kalibre
En situation de turbulence, l’équilibre naturel de l’organisation est rompu par les enjeux qui ébranlent son écosystème. Dans ce contexte, que peuvent faire les leaders afin d’assurer la pérennité de l’organisation tout en poursuivant sa création de valeur? Venez discuter de pratiques concrètes pouvant vous inspirer dans la conduite d’un réalignement stratégique de l’organisation.
14 h 45
Gérer dans un contexte jamais vécu auparavant!
Julie Carignan, CRHA
SPB Psychologie organisationnelle
La situation qu’on vit aujourd’hui exige toute une capacité d’adaptation chez les gestionnaires qui naviguent dans des eaux jamais fréquentées auparavant. Comment arriver à garder le focus? Comment gérer son anxiété et celle de son équipe? Comment entretenir une proximité sociale malgré la distanciation physique? Comment favoriser la productivité en tenant compte de cette réalité? Voilà l’occasion de partager des bonnes pratiques pour aider les gestionnaires à surfer sur cette vague VUCA au cube!
15 h 45
Subvention salariale d’urgence : ce que les entreprises doivent savoir
Éric Lallier, avocat
Associé, Norton Rose Fulbright
Daniel Leduc, CRIA, avocat
Associé, Norton Rose Fulbright
Mis en place par le gouvernement fédéral, ce programme est offert, de façon élargie, aux entreprises du pays. Depuis, les questions sont nombreuses. Qui est admissible? Que faire avec les employés déjà mis à pied? S’agit-il d’une avenue réaliste comme outil dans un contexte de réduction des activités ou de fermeture temporaire? Les deux experts exposeront les détails du programme et répondront, à la lumière des informations disponibles, à ces questions et bien d’autres.
16 h 45
Fin de la journée