L'approche de codéveloppement professionnel a pris son envol au Québec. De plus en plus d'entreprises privées et publiques mettent en place des groupes de codéveloppement afin de bâtir et de consolider les capacités des individus et des organisations en plus de créer des cultures de collaboration et d’innovation. Or, le succès de tels groupes repose entre autres sur un accompagnement et une facilitation dynamique, à la fois structurée et fluide, qui favorise la diversité des points de vue et des apprentissages, dans un contexte de confiance et de collaboration. Le facilitateur doit donc non seulement comprendre l'approche, les étapes et la finalité, mais aussi être outillé pour accompagner le client et le groupe dans une série de rencontres planifiées sur une période de plusieurs mois. L'initiation à l'animation de codéveloppement s'avère donc incontournable pour tout professionnel ou gestionnaire qui désire introduire avec succès cette approche dans son organisation. Cette nouvelle formation est animée par des formateurs chevronnées de l'Association québécoise de codéveloppement professionnel www.aqcp.org.

But: Développer ses capacités à initier, à animer et à accompagner un groupe de codéveloppement professionnel (GCP) selon la méthode proposée par Payette et Champagne (1997).

Objectifs d'apprentissage

Au terme de la session, les participants seront en mesure de :

  • Expliquer les fondements, les valeurs, les rôles et la méthode du groupe de codéveloppement professionnel
  • Décrire les fonctions d’animation et la posture d’accompagnement d’un animateur de groupe de codéveloppement professionnel
  • Animer une séance de codéveloppement professionnel en suivant la méthode en 6 étapes, incluant aussi l’étape de préparation (0) et celle de suivi (7)
  • Faciliter l’exercice des rôles de client et de consultant préconisés dans le processus de codéveloppement professionnel
  • Favoriser dans un groupe de codéveloppement l’écoute, le questionnement et la rétroaction chez des participants
  • Identifier les conditions de succès à la promotion et au démarrage d’un groupe de codéveloppement professionnel
  • Identifier des pistes pour poursuivre son perfectionnement pour animer et accompagner des groupes de codéveloppement professionnel

Contenu

Déroulement

Travail préparatoire, 2 jours de formation en classe suivi de 2 demi-journées à distance et des activités d’apprentissage inter-rencontres.

  1. Auto-apprentissage : capsules préparatoires à la formation
  2. Formation expérientielle en classe : 2 journées complètes (en classe)
  3. Apprentissage dans l’action entre les formations
  4. Deux demi-journées de formation à distance axées sur la profondeur du rôle de l’animateur et l’accompagnement

Préparation

Les participants doivent avoir lu le texte suivant, qui leur sera envoyé lors de leur inscription :

Le groupe de codéveloppement et d'action formation – Une approche puissante encore méconnue, par Adrien Payette, Effectif, vol. 3, n° 2, avril/mai 2000, p. 30-35.

Ils devront aussi remplir un questionnaire d’auto-évaluation portant sur leurs compétences en animation de groupes de codéveloppement en plus de répondre à quelques questions réflexives.

Livres remis lors de la formation

Les participants recevront deux livres lors de la formation:

  • Sabourin, N. et Lefebvre (2017):Collaborer et agir, mieux et autrement: guide pratique pour implanter des groupes de codéveloppement
  • Adrien Payette et Claude Champagne (1997) - Le groupe de codéveloppement professionnel.

Participants visés

Professionnels et gestionnaires qui veulent s'initier à l’accompagnement et l'animation de groupes de codéveloppement professionnel. Les participants doivent avoir de l'expérience dans l'animation de petits groupes.

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie