Formation continue
13 h 00 Ajoutées automatiquement à votre dossier

Ouvrez une session et accédez à des informations importantes de votre dossier de formation continue.

Ouvrez une session

Formatrices

Nathalie Sabourin

Nathalie Sabourin

, CRHA
Expert en développement et facilitation collaborative : Propulser la performance des équipes et le potentiel de chacun, Groupe Sabourin Consult inc.

Dans un contexte de transformations et de changements constants, les organisations sont de plus en plus à la recherche de moyens pour créer des cultures collaboratives et mobilisantes qui stimulent la performance et l’innovation. Dans ce contexte, depuis plus de vingt-cinq ans, Nathalie Sabourin offre des solutions sur mesure pour accélérer la prise de décision, stimuler l’engagement et développer le talent dans l’action. En tant qu’experte en développement organisationnel, facilitatrice chevronnée bilingue et conférencière passionnée par la création de connexions et de projets novateurs, elle accompagne les organisations qui veulent aller de l’avant et propulser le potentiel de leurs équipes et de chacun. Possédant la certification de coach Strengthsfinder et MBTI, elle accompagne des facilitateurs de codéveloppement et met en place des groupes d’apprentissage dans l’action qui deviennent des moteurs de changements organisationnels durables. Membre active du conseil d’administration de l’Association québécoise de codéveloppement professionnel de 2012 à 2015 et chargée de cours à HEC Montréal de 2011 à 2016, elle forme et accompagne les facilitateurs de groupes de codéveloppement à l’Ordre.

Nathalie Lafranchise

Nathalie Lafranchise

Ph. D. en éducation, professeure, UQAM

Nathalie Lafranchise, Ph.D., professeure et chercheure au Département de communication sociale et publique de l'Université du Québec à Montréal, détient un doctorat en éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et une maîtrise en communication (profil psychosociologie) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle est responsable du programme court de 2e cycle en mentorat de la faculté de communication de l’UQAM. Elle est également coprésidente, depuis 2010, de l’organisme Mentorat Québec. Ses travaux de recherche portent sur l’accompagnement sous différentes formes, notamment le codéveloppement et le mentorat. Depuis 1999, elle agit également à titre de consultante-accompagnatrice et formatrice auprès de différents milieux de l’éducation, de la santé, communautaires et associatifs, dans l’élaboration et la mise en œuvre de programme d’accompagnement professionnel (mentorat, codéveloppement, parrainage). Elle a présenté de nombreuses communications au Québec, en France, en Suisse et à Cuba.

L'approche de codéveloppement professionnel a pris son envol au Québec. De plus en plus d'entreprises privées et publiques mettent en place des groupes de codéveloppement afin de bâtir et de consolider les capacités des individus et des organisations. Or, le succès de tels groupes repose entre autres sur une animation dynamique, à la fois structurée et fluide, qui favorise la diversité des points de vue et des apprentissages, dans un contexte de confiance et de collaboration. L'animateur doit donc non seulement comprendre l'approche, les étapes et la finalité, mais aussi être outillé pour accompagner le client et le groupe dans une série de rencontres planifiées sur une période de plusieurs mois. L'initiation à l'animation de codéveloppement s'avère donc incontournable pour tout professionnel en ressources humaines qui désire introduire avec succès cette approche dans son organisation. Cette formation a été développée par l'Association québécoise de codéveloppement professionnel (AQCP).

Objectifs d'apprentissage

  • Tenir une rencontre de démarrage avec un groupe de codéveloppement.
  • Comprendre et pouvoir présenter le code d'éthique en codéveloppement et convenir des règles de fonctionnement et des conditions de succès avec les membres du groupe.
  • Aider les participants à identifier et à présenter un sujet de consultation à soumettre au groupe.
  • Animer les six étapes d'une séance de codéveloppement professionnel.
  • Faciliter l'exercice des rôles de client et de consultant préconisés dans le processus de codéveloppement.
  • Identifier les apprentissages réalisés.

Déroulement

Durant cette formation interactive, les participants auront la chance de vivre et d'expérimenter des séances de codéveloppement professionnel ainsi que les rôles de client, de consultant et d'animateur.

Préparation

Les participants doivent avoir lu le texte suivant, qui leur sera envoyé lors de leur inscription :

Le groupe de codéveloppement et d'action formation – Une approche puissante encore méconnue, par Adrien Payette, Effectif, vol. 3, n° 2, avril/mai 2000, p. 30-35.

Les participants recevront lors de la formation le livre de France Lefebvre et Nathalie Sabourin intitulé Collaborer et agir, mieux et autrement.


Participants visés

Professionnels en ressources humaines qui veulent s'initier à l'animation de groupes de codéveloppement professionnel. Les participants doivent avoir de l'expérience dans l'animation de petits groupes.

Tarifs

Inscription reçue 15 jours ouvrables ou plus avant l'activité

Membres
833,00 $
Non-membres
1 169,00 $

Inscription reçue moins de 15 jours ouvrables avant l'activité

Membres
919,00 $
Non-membres
1 291,00 $

Inscription

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie