Formation continue
1 h 30 Ajoutées automatiquement à votre dossier

Ouvrez une session et accédez à des informations importantes de votre dossier de formation continue.

Ouvrez une session

Formatrice

Janie-Pier Joyal-Villiard

Janie-Pier Joyal-Villiard

, CRIA
Avocate, Monette Barakett Avocats S.E.N.C.
Me Janie-Pier Joyal est diplômée de l’Université de Montréal. Au cours de ses études en droit, elle a participé à un échange étudiant avec l’Université Jean Moulin Lyon III, en France, où elle a notamment étudié les bases du droit du travail français. Préalablement à ses études en droit, Me Joyal a terminé un baccalauréat en relations industrielles. Cette formation lui a permis d’acquérir une expérience en relations du travail et en ressources humaines au sein du réseau de la santé et auprès de diverses entreprises privées. Me Joyal travaille principalement dans le domaine des relations du travail et de la santé-sécurité au travail. Elle participe à la préparation de dossiers litigieux, conseille les gestionnaires en matière de relations de travail et de santé-sécurité au travail et les soutient quant à la rédaction de diverses politiques de gestion. Elle plaide régulièrement devant les tribunaux administratifs, notamment le Tribunal administratif du travail, en matière de santé et de sécurité au travail et de relations de travail ainsi qu’en arbitrage de griefs.

Le contenu de l’avis disciplinaire : quoi écrire? Comment l’écrire? Quel est le degré de précision requis? À la lumière de la jurisprudence récente, la ligne est parfois bien mince entre les éléments de base à inclure dans la lettre disciplinaire (faits et motifs de la mesure), les précisions devant être fournies au syndicat à sa demande avant l’audition et la divulgation de la preuve.

Objectifs d’apprentissage

  • Connaître le contenu essentiel à inclure dans la rédaction d’un avis disciplinaire complet afin d’éviter des demandes de précision.
  • Connaître la divulgation de la preuve et ses impacts en matière arbitrale

Contenu

  • Jurisprudence arbitrale
  • Notions de demande de précision

Participants visés

Professionnels en RH et RI, particulièrement ceux susceptibles de devoir rédiger ou participer à la rédaction d’avis disciplinaires, de même que ceux qui doivent présenter ou répondre à des demandes de précision ou défendre tant la mesure disciplinaire que sa rédaction devant un tribunal d’arbitrage.

Tarifs

Inscription reçue 15 jours ouvrables ou plus avant l'activité

Membres et abonnés
115,00 $
Non membres
160,00 $

Inscription reçue moins de 15 jours ouvrables avant l'activité

Membres et abonnés
125,00 $
Non membres
175,00 $

Inscription

  • À distance
Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie