Formation continue
13 h 00 Ajoutées automatiquement à votre dossier

Ouvrez une session et accédez à des informations importantes de votre dossier de formation continue.

Ouvrez une session

Formatrice

Brigitte Lavallée

Brigitte Lavallée

, CRHA
Présidente, Aventuranza Communication et R2e Management

Forte de ses 25 ans d’expérience, elle excelle dans l’art de créer des réflexions qui transforment les individus et les organisations. Ses interventions veillent à maximiser les impacts réels sur les résultats de l’entreprise tout en travaillant sur le climat de travail et les modes de gestion.

Passionnée par le développement des compétences, formatrice chevronnée, Mme Lavallée a formé, au cours de sa carrière, des milliers d’étudiants, d’entrepreneurs, de professionnels, de fonctionnaires et de gestionnaires en tant que conférencière, animatrice d’ateliers, formatrice et coach au Québec comme à l’étranger.

Elle cumule aussi 10 ans comme gestionnaire. Elle a réalisé avec succès des mandats comme gestionnaire de projets en informatique dont la notion de gestion du changement fait partie intégrante. Elle a géré des équipes diversifiées sur des projets informatiques, évènementiels et éducatifs, elle a occupé le poste de directrice d’une école technique de perfectionnement pour adultes qu’elle a su faire prospérer et de directrice de la formation dans une firme spécialisée en gestion de projet.

Elle a mené des études de besoins, a développé des plans intégrés de formation, géré des projets de déploiement de programmes de renforcement des compétences à grande échelle, assuré les missions d’avancement et mesurer les résultats et impacts des formations par des indicateurs de performance lors des missions d’évaluation qui ont permis de valider les changements d’habitudes techniques et de gestion ainsi que de comportements et façons d’être.

Mme Lavallée possède des certificats en intervention en milieu multiethnique et études latino-américaines, un BAC en informatique de gestion et une maitrise en gestion de projet, profil international. Soucieuse de constamment développer ses propres compétences, elle a obtenu, dans les dernières années, diverses certifications sur des outils d’évaluation des préférences individuelles de comportement et de fonctionnement d’équipes tels que le prestigieux MBTI et des outils plus novateurs avec DISC et Les 5 comportements d’une équipe cohésive.

Notre société se diversifie et, pourtant, des bassins de population sont sous-représentés ou mal représentés au sein de nos organisations. Le contexte démographique actuel et des années à venir nous amène à considérer de plus en plus des employés compétents de tous horizons pour atteindre les objectifs de l’organisation. C’est ce qui explique cette approche de diversité et inclusion.

Maintenant, bien que le fait d’avoir une diversité de talents présente plusieurs avantages concurrentiels, tels qu’une meilleure créativité, un meilleur service à la clientèle et une performance accrue (Deloitte, 2020), les organisations doivent aussi faire des efforts conscients et soutenus dans le temps pour promouvoir et valoriser une culture d’inclusion. Des indicateurs de performance peuvent en mesurer les progrès pour démontrer que l’investissement est non seulement nécessaire mais surtout qu’il en vaut le coup.

Durant cette formation, nous définirons ce que sont la diversité, l’inclusion et les différentes formes de discrimination. Nous présenterons la démarche de ce projet de changement organisationnel, notamment en ce qui concerne le développement d’une politique, la révision des pratiques RH et le développement des compétences du personnel pour un environnement sain, harmonieux et inclusif. Nous parlerons aussi des fondements de la gestion de projet et de la gestion du changement ainsi que des mesures (indicateurs) qui permettent d’évaluer nos progrès en termes d’impact souhaité. Somme toute, nous envisagerons les meilleures pratiques pour la réussite d’un tel projet.

Objectifs d’apprentissage

  • Influencer la haute direction et les gestionnaires sur la question de la diversité et de l’inclusion
  • Monter une démarche complète d’implantation du projet organisationnel de diversité et inclusion
  • Élaborer la politique et le programme pour l’accomplir
  • Soutenir les progrès par des bonnes pratiques de gestion de projet et de gestion du changement

 

Contenu

  • Définitions : diversité, équité, inclusion, types de discrimination
  • Avantages de la diversité et coût de la non-gestion
  • Éléments essentiels d’une démarche de diversité et inclusion :
    • Élaboration de la politique
    • Révision des pratiques RH
    • Développement des compétences et formation
    • Structure de gouvernance diversifiée
    • Développement d’autres initiatives et dialogue
    • Dispositif de consultation/soutien
  • Gestion de projet/changement :
    • Plan de communication
    • Indicateurs
    • Suivi des progrès et ajustements en continu

 

Participants visés

Tout membre d’une équipe RH, en particulier ceux qui auront à mettre en place ou à participer au projet de diversité et inclusion.

Tarifs

Inscription reçue 15 jours ouvrables ou plus avant l'activité

Membres et abonnés
835,00 $
Non membres
1 165,00 $

Inscription reçue moins de 15 jours ouvrables avant l'activité

Membres et abonnés
915,00 $
Non membres
1 290,00 $

Inscription

  • À distance
    • 8, 10, 15 et 17 février 2021 13 h 30 à 17 h 00
Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie