Formation continue
2 h 15 par rencontre Ajoutées automatiquement à votre dossier

Ouvrez une session et accédez à des informations importantes de votre dossier de formation continue.

Ouvrez une session

Animateurs

Normand Drolet

Normand Drolet

, CRIA
Avocat, Cain Lamarre, S.E.N.C.R.L./Avocats
Avocat associé chez Cain Lamarre, Normand Drolet, CRIA compte plus de vingt ans d’expérience en droit du travail et de l’emploi. Sa pratique inclut la concurrence et obligation de loyauté, le droit fédéral du travail, les droits et libertés de la personne, la négociation collective, les rapports collectifs et individuels de travail et la santé et la sécurité du travail. Normand agit comme conseiller juridique, négociateur et représentant patronal devant les tribunaux, tant administratifs que judiciaires. Il a publié des articles dignes d’intérêt et donne régulièrement des conférences et formations sur différents aspects liés au monde du travail et de l’emploi. Il est titulaire de deux baccalauréats (droit et relations industrielles).
Véronique Aubé

Véronique Aubé

, CRIA
Avocate, Cain Lamarre, S.E.N.C.R.L./Avocats
Véronique Aubé, CRIA est avocate en droit du travail et de l’emploi chez Cain Lamarre depuis son admission au Barreau du Québec en 2010. Elle est diplômée en relations industrielles (Université Laval), en droit civil et en common law (Université McGill). Elle s’implique à l’Ordre des CRHA en animant le groupe de discussion sur les relations du travail. Dans le cadre de sa pratique en relations de travail, elle conseille et représente des clients, sous juridiction provinciale et fédérale, œuvrant dans divers domaines d’activités et elle touche entre autres aux rapports collectifs et individuels, aux droits de la personne, à l’équité salariale.

Présentation et intention :

Connecter, s’inspirer et apprendre au contact d’autres professionnels, c’est un levier d’impact pour faire évoluer notre pratique, et c’est plus pertinent et nécessaire que jamais!

En effet, face à un monde du travail en changement continuel, les professionnels RHRI doivent adapter leurs pratiques, revoir et reconsidérer des méthodes qui semblaient immuables. Ce repositionnement continu amène son lot de questions, qui représentent la bougie d’allumage de ce groupe de discussion qui en est à sa 4e saison (la première en mode 100% virtuel).

 

Cette communauté de pratique virtuelle invite les professionnels RHRI à apprendre ensemble en discutant de sujets variés reliés à la gestion des relations du travail, via le partage d’expérience terrain, avec contexte légal en trame de fond.

 

Joignez-vous à nous entre octobre 2020 et avril 2021, pour 7 rencontres d’échanges et de partage de pratiques et ressources sur des enjeux communs et d’actualité. Formule souple et accessible, facilement intégrable à votre pratique, le mode virtuel est tout à fait propice à la création de liens de confiance, aux échanges et au passage de l’inspiration à l’action.

 

Participants visés

CRHA et CRIA généralistes ou spécialistes, de partout au Québec, en poste de gestion ou de direction d’un service de ressources humaines, intéressés à échanger et apprendre avec d’autres praticiens. Pour maximiser la qualité des échanges, le nombre de places est limité à 16 participants.

 

Objectifs du groupe

  • Se repositionner face à ses propres pratiques, à ses idées et à ses convictions.
  • Créer un réseau de confiance où la collaboration et le partage prédomineront.
  • Évoluer en tant que groupe et individuellement et devenir de meilleurs professionnels RHRI.
  • Résoudre des enjeux par des solutions innovatrices.
  • Partager les expériences et les bonnes pratiques.
  • Développer son expertise et ses connaissances.
  • Apprendre dans l’action par des exemples concrets.
  • Explorer des perspectives diversifiées face aux défis de la pratique.

 

Thèmes des rencontres

Les thèmes suivants sont proposés à titre informatif. La détermination des sujets sera effectuée lors de la première rencontre selon le niveau de connaissance, les besoins et les intérêts des participants.

  • Leçons tirées de la pandémie COVID-19 : gestion de crise et renouvellement des pratiques RHRI
  • Obligation d’accommodement : en contexte de pandémie et développements récents
  • Gestion des employés en télétravail
  • Gestion des employés difficiles
  • Utilisation du téléphone intelligent au travail (limites, vie privée, enregistrements clandestins)
  • Harcèlement au travail : gestion des plaintes informelles et formelles
  • Politiques clés au travail : ébauche et mise en œuvre

Fonctionnement du groupe et déroulement des rencontres

Ce groupe propose une formule participative visant à promouvoir la collaboration. S’appuyant sur le partage de l’expérience terrain des membres, les sujets pourront être abordés sous forme d’études de cas, de présentations et discussions (parfois avec un invité), mais toujours avec l'objectif de mettre en commun l’expérience et l’expertise de tous.  Les rencontres se tiendront sur la plateforme Teams ; les animateurs transmettront les liens de connexion.

Tarifs

Membres
425,00 $

Inscription

  • À distance
    • Dates des rencontres : 12 novembre 2020, 3 décembre, 21 janvier 2021, 18 février, 18 mars, 22 avril et 20 mai 9 h 00 à 11 h 30
Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie