Vous lisez : Un sondage CROP-CRHA confirme que les travaux routiers et la congestion entraînent des répercussions psychologiques et organisationnelles importantes pour les travailleurs et les entreprises

Un sondage CROP-CRHA révèle que les travaux routiers et la congestion exercent plusieurs impacts négatifs sur les travailleurs québécois. Mené auprès d’un échantillon de 541 travailleurs québécois, le sondage confirme que les répercussions des travaux routiers et de la congestion se font ressentir de façon significative sur les répondants, notamment pour ce qui est du stress (47 %), de l’irritabilité (51 %) et de la fatigue (45 %). Ces données sont encore plus prononcées dans les régions de Montréal et de Québec ainsi qu’en banlieue. Phénomène intéressant, soulignons que les 18-34 ans de la région de Montréal subissent davantage les répercussions liées aux travaux routiers et à la congestion (stress à 57 %, irritabilité à 68 % et fatigue à 60 %).

Le statut indétrônable de la voiture comme moyen de transport privilégié des travailleurs

Près de 2 travailleurs québécois sur 3, soit 60 %, se déplacent seuls en voiture pour se rendre sur leur lieu de travail. Cette proportion est encore plus importante dans la région de Québec où 72 % des travailleurs voyagent en solo dans leur véhicule. Par ailleurs, le temps moyen des déplacements pour aller travailler est de 24 minutes. Il ressort également du sondage que 83 % des travailleurs n’ont pas changé de moyen de transport pour se déplacer au cours des dernières années, et ce, malgré l’impact des travaux routiers et la congestion. Enfin, pour diminuer significativement le temps de transport vers le lieu de travail, 1 personne sur 4 (27 %) serait prête à accepter une diminution de salaire variant entre 1 000 $ et 10 000 $ et plus.

Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes selon l’Ordre des CRHA

Selon la directrice générale de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, Manon Poirier, CRHA, les résultats du sondage CROP-CRHA sont éloquents. « Ils confirment ce que les conseillers en ressources humaines agréés constatent et entendent sur le terrain. Les travaux routiers et la congestion s’ajoutent aux différentes sources qui peuvent perturber les travailleurs et avoir un effet sur leur productivité ».

Les travaux routiers associés aux problèmes de retards et de perte de productivité

L’Ordre a également consulté ses membres sur l’impact des travaux routiers dans les entreprises. Les conseillers en ressources humaines agréés qui ont participé à la consultation affirment à 82 % que les travaux provoquent des retards chez les employés. D’ailleurs, en comparant avec les résultats d’une consultation menée en 2014 par l’Ordre des CRHA, il apparaît que les retards de 15 à 30 minutes ont augmenté de 17 %. Aussi, 30 % des répondants indiquent avoir perdu des candidats potentiels et 29 % avoir subi des départs volontaires en raison de la localisation de leur entreprise et des travaux routiers. Selon 46 % des membres, les travaux routiers et la congestion routière entraînent aussi de l’absentéisme. Pour améliorer la situation, les mesures privilégiées par les organisations sont les horaires flexibles (86 %), le télétravail (65 %), le support à vélos (29 %) et le paiement des titres de transport (16 %).

« Une fois de plus, nous avons la confirmation que les travaux ont un impact direct sur les retards, mais aussi sur la santé psychologique et l’absentéisme des travailleurs québécois, ralentissant la productivité des organisations. Nous saluons les mesures mises en place par nos membres afin de diminuer les effets de cette situation. », souligne Manon Poirier.

Le sondage CROP-CRHA auprès des travailleurs s’est déroulé en ligne du 12 au 15 août 2016. Au total, 541 questionnaires ont été remplis par les travailleurs salariés québécois.

La consultation des membres de l’Ordre s’est quant à elle tenue du 12 au 29 août. Au total, 915 conseillers en ressources humaines agréés y ont participé.

Rapport du sondage mené auprès des membres de l’Ordre

Rapport du sondage CROP-CRHA mené auprès des travailleurs québécois

Infographie : Travaux routiers : quels impacts sur la gestion des RH? (.jpg)

Infographie : Travaux routiers : quels impacts sur la gestion des RH? (.zip)

Pour une entrevue avec Manon Poirier, CRHA, veuillez communiquer avec Bruno Dupuis au 514 879-1636, poste 223 ou 514 998-7018 (cellulaire).