Vous lisez : Résultats du troisième trimestre de 2012 de l'enquête prospective en matière d'emploi - Région de Québec

Le bulletin Flash-Emploi CRHA publié par l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés indique que les perspectives d'emploi demeureront positives, bien que stables, pour le troisième trimestre de 2012.

Le marché de l’emploi de la région de Québec ne fait pas exception. Les répondants à l’enquête indiquent que les entreprises de la Capitale-Nationale prévoient procéder à des embauches au cours des trois prochains mois dans une proportion nette de +24,0 %. Cela représente une légère diminution (-5,1 points de pourcentage) par rapport au trimestre précédent. Les heures travaillées enregistrent également une baisse pour ce troisième trimestre, se chiffrant à 14,9 % comparativement à 24,7 % trois mois plus tôt. Les entreprises de la région de Québec (+36,8 %) semblent toutefois avoir plus de difficulté à recruter de nouveaux travailleurs que les régions de Montréal (+36,2 %) et de la Montérégie (26,1 %). Le faible taux de chômage de cette région explique certainement ce résultat. Concernant l’indicateur des augmentations salariales, la région de Québec est en queue de peloton avec la différence nette la plus élevée, soit -17,4 %.

Pour obtenir le communiqué de presse principal, cliquez ici.
Pour obtenir le bulletin Flash-Emploi CRHA, cliquez ici.

Pour obtenir une entrevue avec M. Pierre Emmanuel Paradis, veuillez communiquer avec Justine Delisle.

Notice méthodologique
Les indicateurs présentés dans ce bulletin trimestriel ont été compilés à partir des réponses à un sondage réalisé du 4 juin au 7 juillet 2012 auprès d'un échantillon aléatoire des membres de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA). Au total, 366 répondants validés ont participé à cette enquête, ce qui représente une marge d'erreur globale de 5,0 %, 19 fois sur 20. Dans le cas d'entreprises comptant plusieurs membres de l'Ordre, seule la réponse du principal dirigeant des ressources humaines de l'entreprise a été retenue. Les réponses ont été pondérées par la taille de l'entreprise et n'ont fait l'objet d'aucun ajustement saisonnier. En raison de l'arrondissement, le total des réponses peut ne pas égaler 100 %. L'analyse de cette enquête a été réalisée par AppEco analyse stratégique, une firme de consultation en analyse, stratégie et communication (www.appeco.ca).