Vous lisez : Gestion de la diversité : l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés lance un dossier spécial pour accompagner les entreprises

L’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés lance aujourd’hui un dossier spécial sur son site Internet dans le but de mieux informer et outiller les employeurs en matière de gestion de la diversité. Élaboré avec la collaboration du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, ce dossier contient des articles, des entrevues vidéo, des guides et des liens qui aideront les employeurs et conseillers en ressources humaines à mieux comprendre et apprécier la gestion de la diversité culturelle.

« Même si la société reflète une diversité culturelle croissante, il en va tout autrement des entreprises, dont l'effectif était jusqu'à tout récemment le plus souvent homogène. De plus en plus, les entreprises devront puiser dans le riche bassin des personnes immigrantes pour combler leurs besoins de main-d'œuvre. Elle devront donc ouvrir leur culture à l'autre et faire naître une synergie créative entre les différences pour permettre à tous les travailleurs de contribuer au succès des entreprises du Québec», affirme Florent Francoeur, CRHA, président-directeur général de l’Ordre.

La ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Mme Kathleen Weil, a salué cette initiative en insistant sur le fait que « de plus en plus d’entreprises québécoises embauchent des personnes immigrantes et cela leur a été bénéfique. Si certains employeurs hésitent encore à le faire, je crois que les moyens mis à leur disposition les aideront à aller de l’avant. »

Le dossier donne également accès à un répertoire des consultants membres de l'Ordre qui peuvent accompagner les entreprises québécoises dans toutes les facettes de la gestion de la diversité. Ce dossier est accessible à l’adresse suivante : www.portailrh.org/diversite

À propos de l’Ordre

L’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés est l’organisme de référence dans son domaine au Québec. Il regroupe plus de 11 000 membres, candidats et étudiants. Il est le seul organisme voué à la protection du public habilité par le Code des professions à décerner les titres professionnels CRHA et CRIA. Présents dans tous les milieux, les CRHA et CRIA contribuent à l’établissement et au maintien d’un climat de travail sain et d’un environnement organisationnel efficace, sécuritaire et qui respecte la spécificité de la personne en milieu de travail. Ils représentent aussi l’employeur ou l’employé dans les divers champs de pratique de la gestion des ressources humaines, notamment en relations du travail, en dotation, en formation, en santé et sécurité du travail, en développement organisationnel et en rémunération.