Vous lisez : Diplômés du Québec

Veuillez noter que la première condition minimale pour pouvoir soumettre une demande d’admission est de détenir le grade de baccalauréat.

Pour obtenir un accès direct au titre de CRHA | CRIA :

J’ai obtenu mon baccalauréat en RH | RI depuis plus de 3 ans. Quelle est la marche à suivre?

Vous pouvez déposer une demande d’admission si vous êtes diplômé d’un des programmes universitaires mentionnés ci-haut depuis plus de 3 ans. Vous devrez toutefois démontrer que depuis l’obtention de votre diplôme, vous avez maintenu un niveau de compétences suffisant à l’exercice de la profession, ceci conformément à l’article 1, paragraphe 1 du Règlement sur les stages de perfectionnement des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés.

Votre expérience professionnelle sera examinée par le comité exécutif, qui évaluera la pertinence de l’expérience professionnelle démontrée. Celle-ci doit comporter des fonctions et responsabilités pouvant être associées aux domaines professionnels identifiés dans le Guide des compétences des CRHA et CRIA.

Je ne possède pas un des diplômes donnant un accès direct au titre de CRHA | CRIA. Que puis-je faire?

Les personnes qui souhaitent obtenir le titre de CRHA | CRIA devront déposer une demande d’équivalence de diplôme et de formation à l’Ordre, conformément au Règlement sur les normes d’équivalence de diplôme et de la formation aux fins de la délivrance d’un permis de l’Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

Toute demande d’équivalence doit être soumise au comité des équivalences. Les membres du comité ont pour mandat d’analyser les demandes d’admission et d’accorder une équivalence ou une équivalence partielle aux personnes souhaitant devenir CRHA | CRIA. Si une telle équivalence est accordée, le comité peut vous inviter à passer l’examen d’équivalence. Cet examen a lieu 2 fois par année, soit une fois au printemps et une fois à l’automne.

Comment obtenir un accès par équivalence au titre de CRHA | CRIA

Déposez une demande d’admission 3 ans ou moins après l’obtention d’un des diplômes suivants ayant bénéficié d’une entente particulière, et après avoir complété 14 cours (42 crédits) spécialisés en gestion des ressources humaines en fonction d’une liste définie conjointement par l’Ordre et les universités concernées :

  • Baccalauréat en administration des affaires avec spécialisation en gestion des ressources humaines, HEC Montréal;
  • Baccalauréat en administration des affaires avec concentration en gestion des ressources humaines, TÉLUQ;
  • Bachelor of Commerce in Human Resource Management, Université Concordia;
  • Baccalauréat en administration des affaires avec cheminement spécialisé en gestion des ressources humaines, Université Laval;
  • Baccalauréat en administration avec concentration en gestion des ressources humaines, Université du Québec à Rimouski;
  • Baccalauréat en administration des affaires avec cheminement spécialisé en gestion des ressources humaines, Université de Sherbrooke.

Le comité des équivalences pourra demander aux diplômés de ces programmes qui ne répondent pas aux exigences de crédits nécessaires de se soumettre à l'examen d’équivalence de l'Ordre.

Je possède un minimum de 30 crédits en ressources humaines. Quelle est la marche à suivre?

Vous pouvez déposer une demande d’admission après l’obtention d’un baccalauréat en administration des affaires avec spécialisation RH | RI, d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) ou d’une maîtrise comportant un minimum de 10 cours (30 crédits) en gestion des ressources humaines ou en relations industrielles.

Avant de vous accorder l’accès par équivalence au titre de CRHA | CRIA, le comité des équivalences analysera les cours complétés en RH | RI et pourra par la suite vous inviter à passer l’examen d’équivalence de l’Ordre.

Je ne possède pas un minimum de 30 crédits en RH | RI. Que puis-je faire?

Vous pouvez déposer une demande d'admission après avoir obtenu le grade de bachelier dans un domaine autre que les ressources humaines. En pareil cas, vous devrez démontrer que vous détenez une expérience professionnelle à titre de professionnel(le) en gestion des ressources humaines ou en relations industrielles. Le comité des équivalences exigera des diplômés de ces programmes qu'ils se soumettent à l'examen d’équivalence de l'Ordre.

L’expérience professionnelle sera examinée par le comité des équivalences, qui évaluera la pertinence de l’expérience professionnelle démontrée. Celle-ci doit comporter des fonctions et responsabilités pouvant être associées aux domaines professionnels identifiés dans le Guide des compétences des CRHA et CRIA. Le nombre d’années d’expérience à démontrer peut varier en fonction du champ d’études associé à votre diplôme.

Pour toute question relative au processus d’admission ou aux documents à fournir, nous vous invitons à contacter le service des admissions aux coordonnées suivantes :

Téléphone : 514 879-1636, poste 204
Courriel : admission@ordrecrha.org

Vérifiez votre admissibilité

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie