Vous lisez : Maladies professionnelles - Une réforme est en préparation

Le ministre du Travail a l’intention de déposer un projet de réforme du régime de santé et de sécurité du travail qui tiendra compte de toutes les maladies professionnelles qui se sont développées depuis les 35 dernières années.

« J'ai donné instructions à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail de revoir l'annexe I de la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles, qui fait une liste de toutes les maladies professionnelles », avise Jean Boulet. Il rappelle que la loi a été adopté en 1985.

Pesticides

Concernant celles reliées aux pesticides, « il faudrait voir les critères, et c'est en voie d'analyse, tous les critères qui engendrent des maladies professionnelles liées aux pesticides », a indiqué le ministre, samedi.

« Et on a vraiment l'intention d'amender la loi pour mettre à jour cette annexe I de la loi pour répondre aux besoins des agriculteurs et des travailleurs qui peuvent être affectés par cette maladie. Et la CNESST donne déjà des instructions à tous les agriculteurs pour bien les informer des facteurs de risque », dit-il.

Besoin d’aide

Le député péquiste Sylvain Roy signale que des agriculteurs malades se battent depuis plusieurs années afin que le gouvernement reconnaisse le parkinson et les lymphomes non hodgkiniens comme des maladies professionnelles au Québec.

« Ces gens-là se sentent abandonnés, n'ont pas d'assurance et surtout pas de reconnaissance. Et j'aimerais vous rappeler qu'actuellement on a des travailleurs de rang qui soutiennent psychologiquement les agriculteurs », mentionne-t-il.

Source : Le courrier parlementaire

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie