L’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés est fier de publier le nouveau Guide d’encadrement de la pratique professionnelle en matière d’enquête à la suite d’une plainte pour harcèlement au travail.
Par l’entremise de ce guide, l’Ordre veut continuer de soutenir et d’encadrer les CRHA et CRIA qui sont mandatés pour procéder à des enquêtes suivant des plaintes de harcèlement au travail.
Conçu pour remplacer le Code de conduite en matière d'enquête interne à la suite d'une plainte pour harcèlement au travail publié en 2013, ce guide établit les normes que doivent respecter les membres de l’Ordre lors d'une enquête, et ce, qu'ils soient désignés par leur organisation ou mandatés à titre de consultants.
L’enquête en matière de harcèlement est un acte complexe qui comporte des risques de dommages élevés pour toutes les parties concernées. L’Ordre a entrepris de bonifier en 2018 le Code de conduite afin de renforcer son contenu de manière à y inclure les meilleures pratiques faisant consensus quant à la façon de mener avec diligence un mandat d’enquête en matière de harcèlement au travail. Ce nouveau guide regroupe divers moyens qui renvoient à une série d’étapes visant à résoudre les cas de harcèlement présumé au travail.
Téléchargez le GuideLes règles de l’art et normes de pratique en matière d’enquête : Webinaire sur le nouveau Guide
En vertu de la Loi sur les normes du Travail et du Code canadien du travail, l'employeur a l’obligation de prendre les moyens raisonnables pour prévenir le harcèlement et intervenir lorsqu'une telle conduite est portée à sa connaissance. La tenue d'une enquête interne, en réponse à une situation de harcèlement, est une manière responsable pour l'employeur de s'acquitter de cette responsabilité. Désireux de toujours outiller ses membres afin qu’ils puissent intervenir adéquatement, l’Ordre offrira le 21 mai prochain à 15 h un webinaire gratuit d’une durée d’une heure sur le nouveau Guide d’encadrement de la pratique professionnelle en matière d’enquête à la suite d’une plainte pour harcèlement au travail.
Le pivot du programme de gestion en matière de harcèlement au travail
Alors qu’il est reconnu que la meilleure approche pour assurer un environnement de travail sain et productif est de prévenir les conflits dans les organisations, le nouveau Guide se veut le pivot autour duquel s’articulera le Programme de gestion en matière de harcèlement au travail qu’offre l’Ordre. Proposant une approche qui explore en profondeur le sujet du harcèlement en milieu de travail, ce programme est réparti en quatre volets. Alors que les deux premiers s’adressent à tous, les troisième et quatrième volets, qui conduisent à une certification, sont réservés aux membres de l’Ordre.
L’Ordre a fait du harcèlement en milieu de travail un enjeu prioritaire qu’il a identifié comme une problématique sérieuse du monde du travail sur laquelle il faut agir. En tant que leader en matière de gestion des ressources humaines, et conformément à sa mission de protection du public, l’Ordre développe à l’intention de ses membres des outils et formations pour s’assurer que les enquêtes de harcèlement en milieu de travail soient menées avec respect et professionnalisme, selon les règles de l'art.
Consultez le Programme