Comme professionnel en ressources humaines, quel est votre rôle lors de situations de harcèlement? Comment déterminer si une plainte est recevable? Doit-on faire une enquête?
Dans ce troisième volet du Programme de gestion en matière de harcèlement au travail, vous verrez le rôle du CRHA | CRIA dans le soutien des gestionnaires et des équipes lors de situations de conflit ou de harcèlement et les mesures à mettre en place pour rétablir un climat de travail sain (soutien des équipes, communication, suivi au rapport d’enquête, etc.).
Objectifs
- Être en mesure de soutenir les gestionnaires et les employés dans une démarche de résolution de conflits (planification, entretien, suivi).
- Être en mesure d’appuyer les gestionnaires et les équipes pour la communication lors de situations conflictuelles ou de harcèlement (savoir quoi communiquer, quand et à qui).
- Être en mesure d’identifier les actions à entreprendre après le dépôt du rapport d’enquête selon que la plainte s’avère fondée ou non fondée.
- Être en mesure d'analyser la recevabilité d'une plainte.
Contenu
- Les enjeux et questions typiques des membres de l’organisation relativement à un signalement ou au dépôt d’une plainte.
- Communications avant, pendant et après la plainte de harcèlement : quoi dire à qui?
- Actions à poser selon que l’enquête conclut à la présence de harcèlement ou non.
- Intervention auprès d’un employé qui perçoit se faire harceler, mais qui ne l’est pas.
- Intervention auprès d’un employé harcelé : actions à poser auprès de l’employé, son équipe, son gestionnaire et les représentants syndicaux.
Préalables
- Avoir suivi les volets « Notions de base » et « Prévention »
OU - Faire une demande d’analyse de votre dossier (75 $) pour passer directement à cette étape.
Note : les participants devront faire les travaux préparatoires obligatoires avant de se présenter à la formation en salle de classe.
Participants admissibles
- Être membre CRHA | CRIA.
- Posséder un minimum de trois années d’expérience pertinente comme professionnel en ressources humaines.
- Faire les travaux/cours préparatoires, le cas échéant.
Modalités d’inscription et politique d’annulation
Délai d’annulation (avant le début de l’activité) | Frais exigés ou retenus
- 15 jours ouvrables ou plus : aucun frais exigé
- 10 à 14 jours ouvrables : 25 % des frais d'inscription
- Moins de 10 jours ouvrables : 100 % des frais d’inscription
** Un report est considéré comme une annulation suivie d’une réinscription. Par conséquent, les modalités de la politique d’annulation s’appliquent. **