Vous lisez : Mentorat CRHA

Vous aimeriez en apprendre davantage sur le mentorat en général? Qu’est-ce que le mentorat? En quoi consiste-t-il? Comment peut-il vous aider à évoluer en tant que professionnel RH?

Qu'est-ce que le mentorat?

Le mentorat est un moyen de développement et d’apprentissage basé sur une relation interpersonnelle (la relation mentorale) volontaire, sans lien hiérarchique, gratuite et confidentielle, dans laquelle une personne d’expérience (le mentor) investit sa sagesse et son expertise pour favoriser le développement d’une autre personne (le mentoré) qui a des compétences et des habiletés à acquérir et des objectifs professionnels et personnels à atteindre.

Source : https://mentoratquebec.org/le-mentorat/

Quels sont les bénéfices du mentorat?

Pour le mentor

  • Contribuer au développement de la relève;
  • Partager son expérience et ses connaissances;
  • Se développer au plan professionnel et personnel;
  • Donner au suivant;
  • Mettre à profit son expérience professionnelle et de vie.

Pour le mentoré

  • Bénéficier d’un appui externe;
  • Obtenir un regard différent et neutre sur ses questionnements;
  • Augmenter son niveau de confiance en soi;
  • Briser l’isolement et prendre conscience de son avancement.

Source : Tiré de la trousse mentorale 2020 de Mentorat Québec

Mentor

Le mentor est une personne d’expérience qui fournit volontairement une aide à une personne moins expérimentée à titre de guide, de conseiller ou de modèle, et qui partage avec celle-ci son vécu, son expertise et sa vision.

Source : https://www.usherbrooke.ca/mba-mentorat/mentorat/definition/

Mentoré

Le mentoré est la personne jumelée à un mentor qui bénéficie de l’aide de celui-ci pour acquérir des compétences, accroître sa confiance, ses aptitudes et ses chances de succès dans la réalisation de ses objectifs personnels et professionnels.

Source : https://www.usherbrooke.ca/mba-mentorat/mentorat/definition/

Qu’est-ce que le mentorat structuré ?

Description du type de relation

Le mentorat formel implique un programme structuré et coordonné qui prévoit une démarche organisée, appuyée par une organisation ou un groupe, dans le but de jumeler des personnes d’expérience avec d’autres personnes moins expérimentées qui obtiendront des avantages significatifs à s’engager dans une telle relation, autant pour leur carrière que leur développement psychosocial.

Il existe habituellement une entente formelle entre le mentor et le mentoré qui prévoit la durée de la relation, le nombre de rencontres et le cadre éthique de la relation.

La structure des programmes formels est généralement légère tout en étant portée par des objectifs organisationnels ainsi que des buts professionnels et personnels à moyen et long terme.

Les mentors sont choisis pour leurs connaissances et leur expérience dans des domaines donnés.

L’accent est mis sur le savoir-faire, le savoir-être et le savoir-devenir. On retrouve ce type de mentorat dans un grand nombre d’organisations, d’associations professionnelles et de groupes d’intérêt.

La relation mentorale dans les programmes formels est entreprise sur une base gratuite, volontaire et confidentielle.

Il s’agit d’une relation de partenariat où le mentoré est essentiellement celui qui dirige la relation en fonction de ses besoins.

Principaux buts et/ou résultats attendus

Le mentorat formel a généralement pour résultats de développer l’autonomie des mentorés, leur confiance en soi et leur capacité à agir sur leur développement personnel et professionnel.

Un programme peut agir sur plusieurs plans dont l’intégration professionnelle, la préparation de la relève, l’apprentissage d’un nouveau rôle, l’inclusion au niveau du genre ou de la diversité, la parité, le développement du leadership, l’intégration des immigrants, etc.

Rôle et posture des intervenants

Dans la majorité des programmes de mentorat formels, autant les mentors que les mentorés obtiennent de la formation, ou tout du moins, une initiation au mentorat, avant d’entreprendre leur relation.

Le mentor exerce plusieurs fonctions auprès de son mentoré selon les circonstances et les buts poursuivis. Il écoute, guide, encourage, souligne les forces, les faiblesses et les compétences à développer.

Il représente un modèle pour le mentoré, mais son rôle implique surtout d’aider le mentoré à devenir ce qu’il peut ou veut être.

S’il peut donner des conseils et partager son expérience, le mentor est aussi un facilitateur afin d’explorer les options qui présentent le plus de potentiel avec son mentoré.

Jouer le rôle de mentor demande des habiletés de communication bien développées.

Source : Tiré de la Trousse mentorale 2019 de Mentorat Québec

Qu’est-ce que le mentorat inversé?

Description du type de relation

Le mentorat informel repose sur une relation naturelle et une association spontanée ou recherchée, dans laquelle une personne d’expérience transmet cette expérience pour favoriser le développement d’une autre personne qui a des compétences à acquérir et des objectifs personnels ou professionnels à atteindre.

En général, une personne initie des démarches auprès d’une autre personne qu’elle a identifiée comme étant un mentor potentiel. La relation peut se dérouler sur une période très variable, de quelques mois à toute une vie. Les rencontres peuvent avoir lieu régulièrement ou de manière très sporadique selon les besoins du mentoré ou la disponibilité du mentor.

Cette relation est toujours gratuite et volontaire.

Principaux buts et/ou résultats attendus

La personne mentorée communique à son mentor ses attentes ou ses objectifs qui peuvent être de nature personnelle, professionnelle ou d’affaires, en vue d’une potentielle relation mentorale.

Trouver un mentor afin d’établir une relation informelle peut cependant représenter un défi important, car tous les mentors potentiels qu’on aimerait approcher ne sont pas nécessairement accessibles, disponibles ou intéressés.

Par contre, ces relations mentorales informelles sont souvent celles qui sont les plus satisfaisantes pour le mentor et le mentoré.

Rôle et posture des intervenants

La dyade mentorale est créée en fonction des intérêts réciproques et des affinités entre les deux personnes, aussi bien en milieu de travail qu’à l’extérieur.

Leur relation ne fait pas l’objet d’un suivi. Les partenaires décident de ce qui leur convient le mieux.

Le mentor utilise ses habiletés naturelles pour accompagner la personne.

Source : Tiré de la Trousse mentorale 2019 de Mentorat Québec

Le mentorat n'est pas :

  • Une formation à la tâche
  • Des pratiques de suivi individuel
  • Un service de consultation
  • Une thérapie
  • La formation d’une personne en vue d’un remplacement
  • Un cours privé
  • Une relation à sens unique
  • Une quête de réponses à des problèmes spécifiques
Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie