Vous lisez : La réciprocité en mentorat : l’apport du mentoré à son mentor

À l’instar des mentorés, les mentors retirent eux aussi des bénéfices de la relation mentorale, et ils apprennent autant que le mentoré. Voyez ici quelle contribution vous pouvez apporter au parcours de votre mentor.

Presque tous les mentors affirment retirer une satisfaction importante de leurs relations mentorales. Parmi les bénéfices mentionnés, on retrouve le plaisir d’aider une autre personne dans son développement en partageant avec elle notre expérience (la joie de se sentir utile); l’occasion de pratiquer et d’améliorer nos habiletés relationnelles et communicationnelles; et l’enrichissement de nos connaissances relatives aux générations montantes.

Une relation qui peut devenir égalitaire

Une relation mentorale évolue généralement avec le temps. Au début, le mentor joue un rôle prépondérant en agissant comme modèle et en répondant aux attentes du mentoré quant à l’expérience et aux connaissances qu’il peut lui transmettre. Mais à mesure que les deux partenaires apprennent à mieux se connaître, la relation évolue et a tendance à devenir plus égalitaire, au point où le mentor peut apprendre du mentoré tout autant que l’inverse.

Mais les relations mentorales ne sont évidemment pas toutes égales. Il ne serait par exemple pas réaliste de s’attendre à ce qu’un jeune mentoré sans grande expérience apporte beaucoup à son mentor.

Le contexte de la dyade et le stade de développement professionnel du mentoré peuvent donc largement influencer le niveau de réciprocité envisageable. Mais dans tous les cas, il est tout de même possible de tendre vers la réciprocité.

Qu’avez-vous à offrir à votre mentor?

Mais que pouvez-vous offrir au juste à votre mentor? Commencez par lui communiquer combien vous appréciez votre relation avec lui, en soulignant l’impact que cette relation a sur vous et sur votre évolution. La rétroaction du mentoré est bien souvent le seul moyen par lequel le mentor peut savoir s’il remplit bien son rôle.

Vous pouvez aussi discuter avec votre mentor de sujets qui semblent l’intéresser. Si vous travaillez dans une industrie que celui-ci ne connaît pas ou possédez des connaissances qui pourraient lui être utiles, n’hésitez pas à lui en parler!

Songez aussi que vous pourrez un jour, si ce n’est qu’indirectement, rendre à votre mentor ce que vous avez reçu de lui en devenant vous-même mentor. C’est ainsi, grâce à votre apport personnel, que la réciprocité se trouvera pleinement réalisée.

Note : Nous utilisons la forme masculine dans ce texte pour en faciliter la lecture, mais il faut comprendre que cela inclut la forme féminine.

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie