Formation continue
1 h 30 Ajoutées automatiquement à votre dossier

Ouvrez une session et accédez à des informations importantes de votre dossier de formation continue.

Ouvrez une session

Formateurs

Amine Bakas

, CRHA
Avocat en droit du travail/santé, sécurité et mieux-être au travail, Monette Barakett

Amine s’est joint au cabinet Monette BarakettAmine Bakas est avocat et s’est joint à l’étude Monette Barakett en 2019 après y avoir réalisé son stage professionnel du Barreau.

Au cours de ses études en droit, il a eu l’opportunité d’œuvrer à titre d’assistant juridique dans le milieu communautaire, le menant à informer une clientèle diversifiée sur des questions ayant trait aux normes du travail.

Préalablement à ses études en droit, il a également complété un baccalauréat en relations industrielles. Il a alors œuvré en recrutement dans le domaine des ressources humaines, lui permettant de développer de fortes aptitudes de suivi et de gestion de la clientèle.

Au cabinet, il dédie principalement sa pratique aux domaines du droit du travail, de la santé et de la sécurité du travail – gestion de la présence au travail et du litige civil.

Il apporte sa collaboration aux diverses publications, ouvrages et formations du cabinet.

en 2019 après y avoir réalisé son stage professionnel du Barreau. Au cours de ses études en droit, il a eu l’opportunité de travailler à titre d’assistant juridique dans le milieu communautaire, le menant à informer une clientèle diversifiée sur des questions ayant trait aux normes du travail. Préalablement à ses études en droit, Amine a également complété un baccalauréat en relations industrielles. Au cabinet, il dédie principalement sa pratique aux domaines du droit du travail, de la santé et de la sécurité du travail – gestion de la présence au travail et du litige civil. Il est appelé à conseiller les clients dans leur gestion quotidienne des relations de travail, notamment en matière d’embauche et de cessation d’emploi, d’imposition de mesures disciplinaires ou administratives, de harcèlement au travail et de gestion de griefs. Il est aussi appelé à se pencher sur des questions d’interprétation de conventions collectives et à travailler dans des dossiers de réclamation pour lésion professionnelle. De plus, il effectue la recherche jurisprudentielle et doctrinale lors de la préparation de dossiers et rédige des procédures, avis juridiques, politiques et règlements internes. Il apporte sa collaboration aux diverses publications, ouvrages et formations du cabinet.
Janie-Pier Joyal-Villiard

Janie-Pier Joyal-Villiard

, CRIA
Avocate, Monette Barakett Avocats S.E.N.C.
Me Janie-Pier Joyal est diplômée de l’Université de Montréal. Au cours de ses études en droit, elle a participé à un échange étudiant avec l’Université Jean Moulin Lyon III, en France, où elle a notamment étudié les bases du droit du travail français. Préalablement à ses études en droit, Me Joyal a terminé un baccalauréat en relations industrielles. Cette formation lui a permis d’acquérir une expérience en relations du travail et en ressources humaines au sein du réseau de la santé et auprès de diverses entreprises privées. Me Joyal travaille principalement dans le domaine des relations du travail et de la santé-sécurité au travail. Elle participe à la préparation de dossiers litigieux, conseille les gestionnaires en matière de relations de travail et de santé-sécurité au travail et les soutient quant à la rédaction de diverses politiques de gestion. Elle plaide régulièrement devant les tribunaux administratifs, notamment le Tribunal administratif du travail, en matière de santé et de sécurité au travail et de relations de travail ainsi qu’en arbitrage de griefs.

Dans le contexte où les enjeux de transport rendent l’accès au travail de plus en plus difficile pour certains salariés et que d’importantes considérations de santé sont soulevées en raison d’urgences sanitaires comme celle de la COVID-19, les salariés peuvent-ils revendiquer un droit au télétravail?

Cette présentation vise à prendre connaissance de l’encadrement juridique régissant le télétravail dans un contexte où le monde du travail doit s’adapter très rapidement à l’émergence de nouveaux défis. Nous explorerons s’il existe un droit au télétravail pour les employés, les enjeux en matière de santé et de sécurité du travail pour ces travailleurs et si ce droit peut émaner d’une mesure d’accommodement lorsqu’un employé est porteur d’une incapacité ou qu’il peut être soumis à un danger pour sa santé. De plus, nous aborderons également la question des lieux à partir desquels un employé peut travailler, ce que devrait contenir une politique encadrant le télétravail et s’il existe une possibilité d’annuler une entente de télétravail.

Objectifs d'apprentissage 

  • Comprendre les dispositions législatives principales qui encadrent le télétravail.
  • Comprendre et s’adapter au contexte récent dans lequel s’inscrit le développement de cette méthode de travail.
  • Développer des réflexes de gestion en réponse aux défis liés à l’usage du télétravail.
  • Être en mesure d’instaurer de bonnes pratiques en milieu de travail, dont une politique de télétravail.

 

Contenu qui sera abordé

  • Le télétravail :
  • Implications en relations de travail et en santé et sécurité;
  • Le droit à la déconnexion;
  • Le droit à la vie privée;
  • Les bonnes pratiques.

 

Participants visés

Professionnels en ressources humaines.

Tarifs

Inscription reçue 15 jours ouvrables ou plus avant l'activité

Membres et abonnés
115,00 $
Non membres
160,00 $

Inscription reçue moins de 15 jours ouvrables avant l'activité

Membres et abonnés
125,00 $
Non membres
175,00 $

Inscription

  • À distance
Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie