Vous lisez : Le pouvoir des réseaux sociaux

À l’ère des médias sociaux, le réseautage en ligne est devenu une pratique courante. Du point de vue des travailleurs, il peut s’agir d’une mine d’informations importantes sur les offres d’emploi et les actualités liées à leur domaine. Or, il ne faut pas oublier que pour l’employeur, les informations web d’un candidat peuvent s’avérer disponibles en seulement quelques clics!

Comment gérer son compte LinkedIn?
Malgré le nombre croissant d'adhésions à LinkedIn, beaucoup ne savent pas encore l'utiliser à son plein potentiel. Selon Sébastien Savard, membre CRHA et expert en recrutement, il faut d'abord savoir que « l'utilisation de LinkedIn doit se faire dans une visée purement professionnelle. Ce n'est pas l'endroit pour partager ses états d'âme, Facebook est là pour combler ce besoin ». Conservez donc une image adéquate dans le choix de votre photo de profil, les types de commentaires que vous laissez et leur fréquence. Puis, décrivez de manière claire et concise vos aptitudes et vos expériences en effectuant une mise à jour continuelle.

Sur LinkedIn, devenez membre de groupes relatifs à votre secteur d'activités et participez-y régulièrement. Sébastien nous rappelle de « ne pas hésiter à demander des recommandations pertinentes de collègues ou de professeurs et de diffuser occasionnellement quelques publications que vous jugez pertinentes ». Lors d'une recherche d'emploi, il conseille de repérer et d'écrire en privé au directeur de recrutement responsable de la position convoitée. Selon lui, c'est une action qui peut définitivement augmenter vos chances ou du moins, mettre en lumière votre candidature qui se trouve parmi des centaines d'autres.

Facebook & cie : les employeurs vous observent 
On dit souvent qu'il faut faire attention à ce que l'on partage sur les blogues et les médias sociaux comme Facebook; et dans un cadre professionnel, c'est tout à fait justifiable. À cet effet, M. Savard nous rappelle que « lorsque les renseignements et les images que vous partagez se retrouvent sur le web, cette information devient alors d'ordre public et les recruteurs vont de plus en plus la consulter ». En tant qu'associé fondateur de la compagnie Sourcinc spécialisée en repérage de talents, il utilise lui-même des outils de fine pointe comme Connectifier qui permet de consolider la présence de candidats sur les réseaux sociaux et sur Internet de manière plus globale. À l'aide de recherches booléennes et X-Ray, son équipe utilise l'artillerie lourde de recherche et déploie tous les efforts nécessaires pour fournir les données disponibles sur le web à leurs clients. Ils comblent ainsi des postes chaque semaine, de niveau junior à exécutif, en Amérique du Nord et en Europe.

Soyez donc conscient de l'image et des valeurs que vous projetez en ligne et misez sur des publications qui feront de vous une ressource en RH/RI sur les médias sociaux!

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie