Vous lisez : L’entrevue de sélection

Ce texte fait suite à une conférence donnée le 13 novembre 2015 dans le cadre du concours Place à la relève à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il a comme objectif de vous inviter à une réflexion sur l’importance d’une bonne préparation pour l’entrevue de sélection. Espérant que ce texte vous sera utile.

Une bonne préparation pour une entrevue de sélection est primordiale si on espère obtenir l'emploi convoité. En plus de bien se connaître, on doit aussi connaître le processus qui nous attend de même que l'entreprise et l'emploi proposé afin d'améliorer nos chances de l'obtenir.

Bilan de compétences
Avant de rédiger votre CV, il est nécessaire de dresser le bilan de vos compétences. Après avoir identifié votre formation scolaire, vos formations en cours d'emploi, vos stages et vos expériences professionnelles pertinentes et connexes, vous devez vous questionner sur vos caractéristiques personnelles et vos valeurs. En quoi excellez-vous, quels sont vos atouts, vos intérêts et vos préférences relatives à l'entreprise, la région ou la clientèle, par exemple? Vous pouvez vous faire accompagner par des professionnels ou réaliser cette préparation de façon autodidacte par des lectures pertinentes. Cette démarche requiert une introspection et une réflexion importantes qui vous seront utiles tout au long de l'entrevue et augmenteront votre confiance en vous.

Curriculum vitæ
Votre bilan de compétences vous servira à rédiger votre CV. À la lecture sommaire de votre CV, le responsable de l'embauche doit trouver rapidement les éléments suivants : scolarité, formation en cours d'emploi ou complémentaire et expériences de travail présentés en ordre chronologique. Pour franchir l'étape de présélection, votre CV doit fournir ces renseignements dans un délai d'environ 20 secondes. Il doit être sans fautes, avoir une présentation soignée, structurée et équilibrée. Vos coordonnées doivent être claires et complètes pour faciliter l'éventuel premier contact.

« On peut être soumis à trois types d'entrevues : téléphonique, comité de sélection, de groupe. ».

Processus d'embauche
Il faut se rappeler que l'entrevue de sélection est souvent précédée d'une présélection fondée sur les informations comprises dans le CV, une recommandation interne, s'il y a lieu, ainsi que sur des tests de qualification qui servent à déterminer si vous possédez ou non les connaissances techniques de base pour l'emploi. On peut être soumis à trois types d'entrevues :

Téléphonique – Surtout utilisée pour la présélection. Elle sert à valider certains éléments du CV (expérience, moments d'inactivité professionnelle, scolarité) et la compréhension de l'emploi (horaire, disponibilité, échelle salariale).

Comité de sélection – En présence d'un intervenant de la direction des ressources humaines et du supérieur immédiat. Elle sert à valider les connaissances techniques et les compétences relationnelles et comportementales reliées à l'emploi. Elle compte normalement quatre phases : la validation d'informations présentées dans le CV et la lettre de motivation, la vérification des connaissances du candidat, qui peut se faire à l'aide de mises en situation, la vérification de compétences particulières, effectuée sur la base de questions comportementales, et la fin de l'entrevue, qui offre au candidat la possibilité de poser des questions.

De groupe – En présence d'un intervenant de la direction des ressources humaines et d'au moins deux gestionnaires. Elle sert à valider les compétences relationnelles et à observer les interactions en favorisant les échanges entre les candidats. Elle requiert une animation structurée pour permettre à tout le monde de s'exprimer.

Préparation personnalisée
Il est important de bien lire l'offre d'emploi et de s'attarder aux exigences. Le secret pour réussir son entrevue, c'est de répondre aux attentes des membres du comité de sélection. Ceux-ci veulent vous connaître le mieux possible avant de prendre leur décision d'embauche. Il ne s'agit pas de dire ce qu'ils veulent entendre, mais de donner des réponses complètes sur vous et vos expériences passées.

Pour ce faire, nous vous proposons la méthode STAR qui consiste à décrire la situation ou la tâche concernée, à expliquer l'action choisie pour résoudre la situation ou réaliser le mandat et à présenter le résultat obtenu. De plus, si le résultat n'a pas été probant, qu'auriez-vous pu faire différemment et qu'avez-vous appris de cette situation? En vous référant aux exigences de l'emploi, exercez-vous à faire votre STAR. Cela permettra aux membres du comité de sélection d'apprécier votre préparation et votre esprit de synthèse et de mieux vous évaluer par rapport à l'emploi offert.

Voici un exemple d'exigence qui peut vous aider à exploiter cette méthode : le candidat doit posséder des aptitudes pour le travail d'équipe. L'employeur recherche donc une personne qui collabore et consulte au besoin ses collègues. Une personne qui accueille bien les nouvelles idées, accepte la critique et cherche à maintenir des relations harmonieuses avec les membres de l'équipe. Par conséquent, quelle serait votre STAR à la question suivante : décrivez-moi une situation récente où les membres de votre équipe étaient en désaccord avec votre idée. Qu'avez-vous fait? Cet exercice demande une introspection et une bonne réflexion et c'est la clef de la réussite de votre entrevue de sélection.

En conclusion, mieux vous serez préparé pour l'entrevue de sélection, mieux vous pourrez fournir des réponses complètes et articulées et plus facile sera le travail d'évaluation des membres du comité de sélection.

Yves Faucher est directeur des Ressources humaines dans le réseau de la santé et des services sociaux québécois depuis plus de trente ans. Vous pouvez le joindre par courrier électronique au yfaucher01@gmail.com ou visiter son site yvesfaucher.com dès janvier 2016.

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie