Vous lisez : Pour être prêt, il faut se préparer

La recherche d’emploi s’apparente beaucoup à la prospection du fait qu’elle exige de bien connaître le « produit » à vendre, d’y croire et d’être persuadé qu’il correspond à un besoin. Si vous gardez ce parallèle en tête, il vous sera plus facile de rester confiant tout en limitant les refus démoralisants. L’essentiel? Réalisme et persévérance.

En l’occurrence, le « produit », c’est vous. Il importe donc que les premières étapes de votre recherche d’emploi se concentrent sur trois questions :

  • Qui suis-je?
  • De quoi suis-je capable?
  • Qu’est-ce que je veux?

Il existe de multiples tests accessibles gratuitement qui permettent de dresser un profil de personnalité (Qui suis-je?). Toutefois, pensez surtout à interroger vos proches, famille, amis, collègues ou partenaires d’activités.

Pour raffiner votre portrait, décrivez de quelle manière vous vous êtes comporté pendant vos études, vos emplois d’été, vos stages, dans la pratique de sports, etc. (De quoi suis-je capable?) Aimez-vous travailler en équipe? Êtes-vous ponctuel, dynamique, celui ou celle qui anime et maintient la cohésion? Ou plutôt le contraire?

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises aptitudes. Soyez le plus honnête possible pour vous décrire et évaluer vos forces. Vous réussirez ainsi à mieux cibler les emplois qui vous conviennent.

Enfin, pour bien identifier les postes où postuler (Qu’est-ce que je veux?), permettez-vous d’abord de rêver. À quoi ressemblerait l’emploi qui mettrait à contribution tous les éléments que vous avez tirés de votre autoévaluation? Cet exercice aura l’avantage de vous faire rapidement reconnaître les tâches et l’environnement de travail où vous vous sentirez à l’aise et compétent. Vous serez alors naturellement plus habile à démontrer votre intérêt et vos qualifications lors des entretiens d’embauche.

Saviez-vous que l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés met à la disposition de ses nouveaux membres un service d’offre d’emplois? Vous y trouverez des postes qui demandent de 0 à 3 ans d'expérience. Commencez par-là!

Ces premières étapes faciliteront la préparation de votre curriculum vitæ, de votre lettre de motivation et de votre entretien d’embauche. Sur ces sujets, le site Mon premier emploi vous fournira plusieurs pistes et références utiles.

En conclusion, ne vous éparpillez pas. Restez concentré sur votre objectif. Tout vient à point.

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie