Vous lisez : RH, la revue des CRHA et CRIA en mode agile : durer, se renouveler et demeurer pertinent

On dit depuis plusieurs années que nous sommes à l’âge d’or des ressources humaines. Et cela persiste toujours. Un sondage réalisé auprès des dirigeants de PME en janvier 2020 montre en effet que le département des ressources humaines fait l’objet des plus grands enjeux au sein de leur organisation.

Les enjeux organisationnels tels la planification de la main-d’œuvre, la gestion du changement, le harcèlement psychologique ou la santé, la sécurité et le mieux-être au travail sont quelques-uns des domaines qui permettent aux professionnels RH d’être à l’avant-plan du monde de la gestion. La pandémie a activé encore davantage le rôle critique que jouent les professionnels RH dans les organisations. En quelques heures, la vie trépidante d’entreprises québécoises qui fonctionnaient à plein régime a fait place à une gestion de crise sans précédent. Encore une fois, les RH étaient au cœur des bouleversements.

Voilà bientôt vingt-deux ans que l’Ordre publie une revue destinée aux CRHA et CRIA, mais aussi à toute la communauté RH et d’affaires. En plus d’être un outil qui enrichit la pratique des professionnels, cette publication est utilisée dans les institutions d’enseignement, tant au Cégep que dans les universités. Des articles sont reproduits ou cités dans des livres. Le contenu est disponible sur le Web et génère près de la moitié de la fréquentation du site de l’Ordre. Bref, c’est une revue appréciée, crédible et surtout pratique qui s’est adaptée au fil du temps.

Le moment est venu de passer à une autre étape. Bien avant la pandémie, nous songions à apporter des changements à la revue. L’essor toujours grandissant du numérique dans nos vies personnelles et professionnelles, la rapidité à laquelle se déroule les événements, les effets de l’actualité sur la gestion des ressources humaines et l’importance d’une information claire, juste et valide ont éclairé nos choix quant aux changements qui se voient accélérés par la pandémie.

La présente édition de la revue est annonciatrice des changements que nous apporterons au cours des prochains mois. Le contenu de ce numéro est principalement influencé par l’actualité des dernières semaines, et les effets de la gestion des RH pendant la pandémie y sont analysés sous plusieurs angles. Nous dégageons d’ores et déjà des tendances lourdes qui forgeront l’avenir. Tenir compte de l’actualité et des effets que les événements de société peuvent entraîner sur la gestion des RH fait donc partie du carnet de commande des changements que nous anticipons. Les contributeurs de la revue, qu’ils soient CRHA, CRIA, professeurs, journalistes ou experts dans d’autres disciplines, seront invités à saisir les occasions d’analyse et de réflexion qu’offre l’actualité afin d’évaluer ses effets et son influence sur les pratiques RH.

La revue ménagera également une place à des nouvelles chroniques qui la mettront en adéquation avec les changements du monde du travail et au diapason de l’évolution de l’expertise RH. La technologie, l’agilité, le leadership, l’apprentissage par l’action, les relations du travail, la collaboration, la diversité et l’intelligence artificielle, voilà autant de sujets nouveaux ou plus traditionnels dont l’intérêt est vif en ce moment, et qui auront une place de choix au cours des prochains mois.

La revue prend résolument la voie numérique et la majorité des numéros seront publiés dans ce format. Nous conserverons le format papier deux fois par année : les numéros de septembre et de janvier, toujours très populaires, permettent à nos partenaires de collaborer en transmettant de l’information pertinente.

Les changements seront apportés de façon agile, si bien que vous découvrirez les nouveautés au fur et à mesure des publications futures. Cette agilité organisationnelle qui semble maintenant être la voie à suivre pour assurer à la fois la pérennité et la croissance des organisations nous permet de nous adapter aux changements. Un essentiel aujourd’hui! En terminant, je souligne le travail des deux principaux artisans de la revue, Houda Bachisse, rédactrice en chef adjointe, et Patrick Dufault, CRHA, rédacteur en chef. Leur contribution et leur professionnalisme nous permettent de livrer des numéros variés et pertinents. Bravo!

Source : Revue RH, volume 23, numéro 2, avril/mai/juin 2020.

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie