ressources / developpement-competences-releve

Trucs et conseils pour une meilleure expérience des employés - Partie 1

Tout gestionnaire vise à maximiser la productivité et « l'expérience employé » de ses équipes. Deux listes de trucs et conseils vous sont proposées ici pour vous aider à atteindre ces objectifs.
5 mars 2019
Marie-France Emond, CRHA

En tant que spécialiste en ressources humaines, nous devons outiller les gestionnaires de manière à ce qu’ils puissent créer une expérience employé positive. Les gestionnaires doivent mettre tout en œuvre pour former une équipe productive et mobilisée. C’est dans cette optique que je vous propose ici des trucs et conseils applicables à la gestion de tous les jours. Les gestionnaires qui ont du succès mettent en pratique des stratégies de ce genre dans leurs activités quotidiennes. Voici donc une liste de vérification destinée aux gestionnaires.

L’équipe

  1. Je tiens régulièrement des réunions (aux deux semaines, mensuellement) avec mon équipe dans le but de discuter de sujets importants concernant la compagnie, d’écouter l’opinion de chacun et de faire le suivi des recommandations antérieures dans le but de créer une étroite collaboration entre les membres de mon équipe.
  2. Je leur explique les liens entre leur travail actuel et les répercussions éventuelles de ce dernier sur les objectifs du service, de même que sur les objectifs d’affaires de la compagnie
  3. Je montre toujours quelles sont les répercussions d’une décision sur le client et demande des commentaires et suggestions qui permettront d’améliorer nos façons de faire afin de dépasser les attentes de nos clients.
  4. Tous les 6 mois, mon équipe se réunit dans le cadre d’une activité spéciale afin de renforcer l’esprit d’équipe et de s’amuser!
  5. Tous les jours, je visite mes collègues et employés dans leur bureau ou utilise une application dans le but  de tisser des liens avec eux, et de m’informer de leur état d’esprit.
  6. Dans mon équipe, je traite tout le monde avec respect et garde confidentielle l’information que me confient mes employés (p. ex. : état de santé, âge, numéro de téléphone, adresse, situation personnelle, etc.)

Développement et reconnaissance

  1. Tous mes employés ont un plan de développement. Je fais souvent un suivi de leurs objectifs et m’occupe de leurs aspirations individuelles.
  2. Je fais clairement comprendre à chaque employé qu’il lui incombe de planifier, de mettre à jour, d’appliquer et de revoir son plan de carrière.
  3. Je tiens régulièrement une rencontre individuelle avec chacun des employés de mon équipe afin de leur poser des questions ouvertes adaptées à leur plan de développement et de carrière.
  4. Je profite des occasions de coaching individuel. Au cours de ces rencontres, j’écoute (80 %) plus que je ne parle (20 %).
  5. Je reconnais les réalisations de mes employés et les récompense aussi souvent que possible (toutes les semaines). Je m’assure que cette  reconnaissance a une  valeur à leurs yeux et qu’elle respecte les préférences de chacun. Je peux soit envoyer un courriel de remerciement à l’employé, soit le remercier  dans le cadre d’une réunion d’équipe ou d’une rencontre individuelle. Il m’arrive aussi d’inviter mon employé à dîner.

À propos de l’auteure

Vice-Présidente des Opérations et RH chez Les Technologies Indigo Canada et Présidente de Firam Services Conseils RH inc. Marie-France Émond, CRHA, se spécialise en planification de la relève, gestion du changement, développement des compétences, options de travail flexible, ainsi que dans  la relève des femmes. On peut la joindre par téléphone au 514-557-3935 ou par courriel  mfemond@firamrh.com

Site WEB : http://www.firamrh.com/


Author
Marie-France Emond, CRHA Vice-Présidente RH et Opérations Technologies Indigo Canada

Marie-France Émond, CRHA est vice-présidente Opérations et Ressources humaines chez Indigo Technologies Canada, une firme en gestion d’identité et d’accès. Elle est également présidente de Firam Services Conseils RH inc. Elle se spécialise en attraction, planification de la relève, gestion du changement, développement des compétences, options de travail flexible et relève des femmes.