Partout dans le monde, la formation des employés pose certains défis aux organisations. Il est important de motiver et de responsabiliser les employés et de leur offrir des solutions de formation bien adaptées à l’évolution de l’entreprise.

13 juin 2008
Rédaction

Une des solutions innovatrices de plus en plus populaires est la formation en ligne ou formation virtuelle.

La France
En 2004, la formation virtuelle représentait 24 % des dépenses de formation en entreprise, alors que cette proportion était de 10 % en 2000.

Pour former leurs employés, 67 % des entreprises françaises exploraient ce type de formation qui était déjà couramment utilisée par 21 % des organisations.

Considérant que c’est une manière de responsabiliser les salariés tout en mettant à leur disposition des moyens d’évoluer individuellement, 32 % des entreprises proposaient une telle formation à la fois pendant et en dehors des heures de travail.

Parmi les entreprises qui offraient une formation en ligne, 61 % en étaient satisfaites ou très satisfaites.

Les grandes organisations préconisaient davantage (55 %) la formation virtuelle, même si de plus en plus de petites et moyennes entreprises adoptaient progressivement cet outil de formation.

Les États-Unis 
Aux États-Unis, Screen Digest prévoit que la plupart des organisations du pays consacreront en 2010 jusqu’à 20 % de leur budget total de formation à la cyberformation, générant ainsi un marché mondial de cinquante milliards de dollars par an.

En 2001, 43 % des entreprises américaines avaient déjà commencé à implanter un système de formation en ligne ou l’avaient déjà fait. Ce sont 39 % des grandes entreprises de dix mille employés et plus qui offraient alors une formation virtuelle à leurs employés.

Le Royaume-Uni
En 2007, 57 % des organisations anglaises proposaient une formation virtuelle à leurs employés et 27 % des entreprises qui n’y avaient pas recours pensaient le faire au cours de l’année suivante.

Les grandes entreprises de cinq mille employés et plus utilisaient majoritairement (79 %) une telle formation, alors que les plus petites entreprises le faisaient moins souvent (39 %).

La formation en ligne était largement utilisée dans les entreprises du secteur public (82 %), alors qu’elle l’était un peu moins dans le secteur privé (49 %).

Enfin, 29 % des entreprises ont déclaré que, selon elles, entre un quart et la moitié de leur programme de formation sera offert de façon virtuelle d’ici trois ans.

Sources :
http://www.journaldunet.com/management/0406/040641_learning.shtml 
http://www.hrmguide.co.uk/hrd/david-brent-effect.htm
http://www.hrmguide.net/usa/hrd/e-learning_survey.htm
http://www.cipd.co.uk/NR/rdonlyres/3A3AD4D6-F818-4231-863B-4848CE383B46/0/learningdevelopmentsurvey.pdf

Source : Effectif, volume 11, numéro 3, juin/juillet/août 2008.


Rédaction