Vous lisez : Hawaï : Aloha!

Derrière les paysages de carte postale à couper le souffle, les îles Hawaï cachent aussi une histoire riche et métissée.

Un paysage sculpté par la lave

L

a première île de l'archipel hawaïen est désormais quasiment ensevelie sous les eaux. C'est en fait le cas de 99 % de la masse des volcans qui composent l'archipel! Mais ne vous y méprenez pas, certains sont encore bel et bien actifs, comme le Mauna Loa, le plus grand volcan en activité de la planète, 70 fois plus important que l'Etna en Sicile.

Au son d'un ukulele

Bien plus qu'une simple danse qui vous fera vous déhancher, le Hula est une tradition ancrée dans le folklore hawaïen. Considérée comme satanique et obscène par les colonisateurs, elle fut interdite et réduite à la clandestinité, avant de refaire surface dans les années 1970. Véritable expression corporelle, la danse s'adapte aux événements de la vie, et se fait tantôt joyeuse pour une naissance, ou triste lors d'un décès.

Saviez-vous que…

  • 1959
    Hawaï devient le 50e État des États-Unis.
  • Pearl Harbor
    C'est la plus grande base navale militaire américaine.
  • 12
    Nombre de lettres qui composent l'alphabet hawaïen.
  • Jaune, rouge, vert, blanc et noir
    Autant de teintes que l'on retrouve sur les plages de l'archipel.
  • Massage Lomi Lomi
    Particularité : il se pratique avec les avant-bras.

Au rythme de la nature

Difficile de faire un choix parmi toutes les activités sportives que permet l'archipel. Débutants, lancez-vous sur la plage de Waikiki pour prendre quelques leçons de surf, ou allez admirer les « locaux » pour qui l'océan et ses vagues légendaires sont l'équivalent de notre gym. L'âme aventureuse? Gravissez les quelque 4000 marches du populaire Stairway to Heaven qui, bien que fermé au public, est toujours emprunté par de nombreux touristes.

Un peu de mythologie…

La légende voudrait que deux soeurs que tout opposait soient à l'origine de la création des îles. Pele, déesse du feu, et Nā-maka-o- Kaha'i, gardienne des mers. La première prend les traits de la lave surgissant des profondeurs de l'océan, contre laquelle vient s'échouer la deuxième, sous les assauts incessants des vagues sur le littoral. D'abord victorieuse, Pele est inéluctablement défaite par sa soeur qui ne laisse à terme que des atolls dans l'archipel.

Poke bowl - kézako?

À défaut de pouvoir profiter des plages de sable fin des îles Hawaï au Québec, initiez-vous à leur culture en goûtant aux poke bowl. Croisement entre un sushi, un ceviche et un gravlax, le poke bowl mélange riz, poisson cru et légumes. Frais, santé et peu onéreux, de plus en plus de restaurants et de franchises en proposent au Québec.

Source : Revue RH, volume 20, numéro 1, avril/mai/juin 2017.

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie