ressources / revue-rh / archives

Relations professionnelles au-delà des frontières

En quête de conseils ou à bout de ressources, les professionnels de la gestion des ressources humaines n’hésitent plus à franchir les frontières pour communiquer avec leurs pairs. Plusieurs raisons expliquent leur intérêt marqué pour ces échanges d’expertise et de connaissances.

13 octobre 2010
Myriam Jézéquel

On connaît déjà l’engouement de la nouvelle génération pour les médias sociaux et la popularité des réseaux d’apprentissage. Par ailleurs, la complexité croissante de la fonction ressources humaines requiert une expertise élargie et, à cet égard, le dialogue entre professionnels du domaine joue un rôle clé. Ajoutons que la mondialisation des marchés et l’arrivée des pays émergents créent une nouvelle donne qui rend la circulation internationale de l’expertise encore plus précieuse.

L’évolution de la fonction
Les facteurs qui motivent les échanges entre pairs sont multiples. Un facteur important est l’évolution de la f onction ressources humaines, qui exige du professionnel qu’il soutienne l’entreprise dans la réalisation de son plan stratégique. Il doit désormais contribuer par ses pratiques de gestion à rendre l’entreprise plus performante, en fonction de sa réalité d’affaires. Ce faisant, il doit s’efforcer de relier les facteurs internes et externes d’un environnement lui-même en constante évolution.

Les nouveaux sujets de préoccupation ne manquent pas : gestion du changement, sens du travail, gestion de la diversité, bien-être des employés, gestion du stress, politiques de mobilisation et de reconnaissance, etc. La nécessité de sortir du cadre traditionnel de la profession fait naître le besoin de s’ouvrir à d’autres professionnels aux prises avec les mêmes problématiques de développement organisationnel.

Des réseaux sociaux en pleine ébullition!
Le désir de faire partie d’une communauté apprenante virtuelle ne date pas d’hier. Dès 1979, est apparu Usenet, un réseau de forums de discussion. Organisé sur le principe d’un groupe de discussion ou groupe de nouvelles (newsgroup), Usenet permettait déjà aux utilisateurs de sélectionner le s articles envoyés sur leur serveur et propagés à tous les autres serveurs. C’est au début des années 2000 que sont apparus de nouveaux réseaux professionnels via des sites Internet. Aujourd’hui, les réseaux se sont diversifiés et portent différents noms : réseau d’apprentissage, réseau d’échange de pratiques ou de savoir, etc. Ils ont pour vocation de favoriser le partage d’expériences entre personnes qui veulent apprendre de l’expertise professionnelle d’autres utilisateurs. Mais il ne faut pas les confondre avec les rencontres de type coaching individuel. Le fonctionnement du réseau est basé sur des échanges égalitaires entre professionnels avertis.

L’influence des médias sociaux
Au-delà des groupes de discussion traditionnels, les médias sociaux offrent de nouvelles occasions au professionnel de la gestion des ressources humaines d’entrer en relation avec ses pairs. Twitter, Facebook, LinkedIn, YouTube sont les plus connus. Au coeur des médias sociaux, le blogue permet au professionnel de faire connaître son expertise au monde entier en centralisant toute l’information sur l’entreprise, son personnel, sa philosophie et ses idées; il permet des commentaires ouverts. Une façon de générer la collaboration de ses pairs est de créer un compte Twitter au nom de l’entreprise. Un bon moyen d’entrer en communication est de parler de ses préoccupations professionnelles et d’ajouter un lien vers son blogue. Pour sa part, LinkedIn dispose d’un service « Questions et réponses » que tout professionnel a avantage à utiliser pour partager son expertise avec un groupe qui a les mêmes intérêts. Pour de nombreux professionnels, les médias sociaux sont aussi une façon de socialiser et de collaborer.

Le web 2.0 a-t-il tout changé?
Selon bien des experts, les nouvelles fonctionnalités du web ont changé les habitudes et les comportements des professionnels de la gestion des ressources humaines. Média collaboratif, le web 2.0 stimule les discussions et l’entraide. Il incite à réfléchir collectivement, en temps réel. Au lieu de demander l’opinion d’un seul collègue, croisé à la cafétéria, on peut obtenir jusqu’à des dizaines d’opinions de professionnels provenant des quatre coins de la planète. Enfin, au-delà du partage d’expertise, on peut tirer profit de cet outil pour mesurer l’impact de ses interventions.

Quel que soit le sujet, le web 2.0 améliore l’efficacité des discussions. Chaque membre de la communauté peut participer et donner son opinion. Mais l’usage des médias sociaux ne s’arrête pas aux échanges de vues; il s’étend aux communications, au recrutement, à la mise en marché et au développement des affaires, à la veille stratégique et à l’amélioration de produits.

Toutefois, tous les professionnels RH sont-ils prêts à passer au web 2.0? La nouvelle génération des gestionnaires en ressources humaines s’est souvent familiarisée avec les médias sociaux comme Facebook, bien avant de passer aux réseaux professionnels tel LinkedIn… Mais si les professionnels de cette génération font souvent un usage intensif du web 2.0, nombre de leurs collègues opèrent un passage plutôt progressif vers ces nouvelles technologies.

Quelques règles d’usage du web 2.0
Pour participer à ces échanges locaux et planétaires, le membre du groupe doit afficher son expertise et se montrer soucieux de contribuer aux discussions au sein de la communauté virtuelle. Ces échanges d’expérience et de savoir ont lieu sans contrepartie financière. Celui qui sollicite une opinion ou un avis saura à son tour faire profiter les autres de ses savoirs. Il est ainsi encouragé à poser des questions et à communiquer sa propre opinion. Et si les avis reçus ne correspondent pas à l’opinion attendue, on ne devrait pas s’en offusquer, mais s’efforcer de comprendre. Précisons aussi que les communications via le web 2.0 appellent des réponses rapides et en temps réel. Enfin, il est préférable de participer au groupe en toute transparence, en s’identifiant par son nom plutôt que sous un pseudonyme.

Des outils technologiques pour les échanges à distance
Il existe maintenant des outils technologiques adaptés aux échanges planétaires. Pour des échanges en direct, qui donnent toute la place à l’image, la webconférence permet à des personnes séparées par des milliers de kilomètres de discuter face à face. Certaines applications de webconférence permettent même à des personnes de deux entreprises ou de deux filiale s de se rencontrer dans une salle de conférence virtuelle. Un outil particulièrement sophistiqué pour les échanges à distance est la téléprésence, une salle insonorisée, équipée d’écrans géants et de micros sensibles donnant l’illusion d’une discussion de groupe en direct. Ensemble quoique parfois sur deux continents, les participants assis à une table en demi-lune discutent comme s’ils étaient autour d’une table ovale. Voilà comment les technologies performantes peuvent faciliter les échanges entre pairs!

Myriam Jézéquel, journaliste indépendante

Source : Effectif, volume 13, numéro 4, septembre/octobre 2010.


Sources Internet :


Myriam Jézéquel