ressources / revue-rh / archives

Les habitudes des internautes…

Courant passager ou tendance lourde, quelle est la place occupée par les médias sociaux dans les habitudes des usagers d’Internet dans le monde? Ce portrait se révèle fort intéressant pour le gestionnaire des ressources humaines qui doit maintenant compter avec cette nouvelle réalité qui touche tant le personnel que l’entreprise.

1 mars 2011
  • Selon une étude récente menée auprès des entreprises internationales qui composent le Top 100 du classement effectué par le magasine Fortune, 79 % des grands groupes mondiaux sont présents au sein des médias sociaux, 65 % ont un ou plusieurs comptes sur Twitter, 54 % sont présents sur Facebook, 50 % sur le site de partage vidéo YouTube et un tiers des grandes entreprises maintiennent un blogue.
     
  • Selon une étude de Marketing Sherpa et Survey Sampling, les internautes suivent ce que font les entreprises sur les médias sociaux; ils recherchent des offres promotionnelles (64 %), veulent des renseignements sur les produits et services (62 %) ou veulent connaître les valeurs de l’entreprise (30 %).
     
  • Seuls 42 % des adultes dans le monde savent ce qu’est un réseau social. C’est ce qu’indique une étude menée par la société d’études Synovate auprès de 13 000 personnes de 18 à 65 ans dans 17 pays. Ce sont les Hollandais qui en connaissent le plus à ce propos (89 %), devant les Japonais (71 %) et les Américains (70 %).
     
  • En Asie du Pacifique, un internaute sur deux a surfé sur les réseaux sociaux en février 2010, s’y connectant en moyenne quinze fois par mois, pour une durée moyenne de deux heures et demie. C’est aux Philippines que le temps mensuel passé sur les sites de médias sociaux (5 h 30 min) est le plus important, et c’est au Japon qu’il est le moins important (2 h).
     
  • Les internautes du monde ont passé en moyenne 5 heures 35 minutes en décembre 2009 sur les réseaux sociaux, alors qu’ils y avaient passé 3 heures 3 minutes un an plus tôt. Les cinq pays en tête de liste en terme de temps passé sur ces sites pendant ce mois sont : l’Australie (6 h 52 min), les États-Unis (6 h 9 min), le Royaume-Uni (6 h 7 min), l’Italie (6 h) et l’Espagne (5 h 30 min).
     
  • Au mois d’avril 2010, c’est au Brésil (89 %) et en Italie (78 %) qu’on comptait le plus d’utilisateurs actifs sur les médias sociaux, alors que c’est en Suisse (59 %) et en Allemagne (63 %) qu’on en comptait le moins, et ce, pour des usages tant personnels que professionnels.

Source : Effectif, volume 14, numéro 1, janvier/février/mars 2011.


Sources Internet