ressources / revue-rh / archives

La formation se démocratise grâce à la technologie

Apprendre tout au long de la vie. Voilà un concept qui fait de plus en plus son chemin dans notre société et au sein des organisations.

6 décembre 2015
Richard Blain, CRHA, Distinction Fellow

Les technologies de l’information sont partout. Selon une enquête menée en 2014 par l’organisme américain Association for Talent Development (ATD), 38 % de la formation en milieu de travail donnée en 2014 l’a été par l’intermédiaire de la technologie. Que ce soit la formation en ligne ouverte à tous (Massive Open Online Course), l’utilisation de contenu vidéo ou les jeux sérieux immersifs, la technologie est plus présente que jamais dans le monde de l’apprentissage.

Faciliter l’accès à la formation

Cet engouement pour la technologie est loin d’être étonnant. En effet, couplée à la technologie, la formation peut prendre toutes les formes ou presque. Ses seuls freins ne sont pour ainsi dire que l’imagination du développeur et le budget. L’utilisation de la technologie permet de former les employés sur n’importe quel sujet et de joindre tous les corps de métier. Le CEFRIO l’a d’ailleurs bien démontré avec son Unité mobile de formation. L’objectif de ce projet est d’accroître la participation à la formation en milieu de travail, particulièrement dans les PME québécoises du secteur manufacturier. En plus d’avoir formé les employés de 129 entreprises, l’Unité mobile de formation a permis au CEFRIO de confirmer l’utilité des technologies de l’information dans la formation des travailleurs.

La technologie démocratise l’apprentissage

Les apprenants trouvent également leur compte dans l’application des technologies pour l’apprentissage. En fait, il n’est pas faux de dire que la technologie agit comme un facteur de démocratisation de l’apprentissage. Selon un rapport de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), le Québec compte plus de 50 % de personnes analphabètes ou analphabètes fonctionnelles. L’utilisation de la technologie, entre autres par l’entremise de vidéos ou de support visuel numérique, apporte en ce sens une véritable valeur ajoutée.

Il n’est pas possible de parler de démocratisation de l’apprentissage sans prendre quelques lignes pour parler des cours en ligne ouverts à tous (MOOC). Qui aurait pensé il y a quelques années pouvoir suivre un cours à la prestigieuse université Harvard, et ce, sans avoir à débourser un sou? C’est maintenant possible. Encore peu présents au Québec, les MOOC font sensation un peu partout sur la planète. Le concept est simple, offrir en ligne et gratuitement un cours sur un sujet précis à qui veut bien le suivre. Ce n’est pas tout, le cours est la plupart du temps donné par un professeur émérite, par une sommité dans le domaine, voire par le lauréat d’un prix Nobel. Voilà une source de formation en or pour les apprenants!

D’ailleurs, de plus en plus d’organisations s’inspirent des cours en ligne universitaires pour créer des MOOC d’entreprise ou professionnels, destinés à leurs employés et à leurs clients. Cette tendance est très présente aux États-Unis et en Europe. Microsoft, Orange et BNP Paribas font partie des organisations pionnières à cet égard.

L’Ordre au cœur des tendances

Toujours en quête d’innovations et soucieux d’offrir des moyens de développement tendance, l’Ordre fait figure de chef de file en matière de formation à distance au sein du système professionnel. Le prix Coup de cœur, qu’il a remporté pour sa formation sur la déontologie lors du dernier gala des Octas, démontre à quel point l’Ordre est attentif à offrir ce qu’il y a de mieux à ses membres. Qui sait, le premier MOOC du système professionnel québécois sera peut-être imaginé par l’Ordre dans les prochains mois...

En 2016, Effectif change d’allure!

Depuis plusieurs mois, l’équipe de l’Ordre travaille à la refonte du magazine. En 2016, vous recevrez un magazine renouvelé sur le plan tant de son contenu que de sa signature visuelle. En plus de sa version papier, vous aurez une expérience numérique enrichie.

Source : Effectif, volume 18, numéro 5, novembre/décembre 2015.


Author
Richard Blain, CRHA, Distinction Fellow Maître d'enseignement, Gestion des ressources humaines HEC Montréal
Richard Blain, CRHA est un spécialiste en stratégie de gestion des ressources humaines et en transformation d’entreprises. Depuis plus de 25 ans, il développe et implante des stratégies visant la croissance et l’efficacité des organisations confrontées à des environnements en changement. M. Blain a été vice-président RH pour Réno-Dépôt, la Bourse de Montréal et Bouclair avant de passer six années en consultation pour KPMG-SECOR, à titre de directeur-associé. Il est actuellement maître d’enseignement en GRH à HEC-Montréal et agit à titre de conseiller stratégique dans le cadre de mandats de consultation, notamment avec Deloitte. À titre bénévole, il est président du CA de Moisson Montréal, du CA de l’Ordre et de la Fondation de l’Ordre des CRHA. Ses nombreuses implications sociales lui ont valu d’été nommé personnalité La Presse/Radio-Canada et de recevoir la médaille du jubilé de diamant de la Reine Élizabeth II.