Vous lisez : Code de conduite sur le coaching

Aujourd’hui, le coaching se décline de multiples façons et existe dans beaucoup de domaines : sport, finance, carrière, vie privée, etc. Le coaching professionnel, quant à lui, est une démarche d’accompagnement personnalisé qui vise à atteindre des objectifs spécifiques dans le cadre des activités professionnelles du coaché (ex. : développement de ses compétences, amélioration de sa performance, prise de décision, etc.).

Soucieux de procurer à ses membres CRHA et CRIA et au public un encadrement rigoureux de la pratique du coaching professionnel, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés présente son Code de conduite sur le coaching.

Parmi ces règles, mentionnons le devoir de compétence qui stipule que le coach doit posséder les aptitudes, les connaissances et l’expérience nécessaires pour accepter et réaliser une démarche de coaching. Il doit aussi préserver son indépendance professionnelle, éviter les conflits d’intérêts et convenir d’une entente de confidentialité avec le mandant et le coaché.

En somme, le Code de conduite sur le coaching décrit le comportement que doit adopter le coach dans une « démarche structurée par laquelle un individu, qu’on nomme coaché, reçoit un accompagnement personnalisé d’un CRHA ou CRIA agissant à titre de coach. Cette démarche vise à amener le coaché à définir et à atteindre ses objectifs professionnels. »

Accompagner un individu dans sa progression professionnelle en tenant compte des objectifs établis et des résultats à atteindre est exigeant et expose à de possibles dérapages. Le professionnel doit savoir tracer une ligne claire entre la sphère professionnelle et la sphère personnelle, car il n’est question ni de coaching de vie ni de thérapie.

Par ailleurs, le Code de conduite sur le coaching s’inscrit en complément du Code de déontologie auquel sont soumis les CRHA et CRIA. Il renforce le devoir de compétence de ceux-ci en leur rappelant les exigences d’une démarche structurée, et les prémunit contre tout écart qui pourrait les soustraire à la protection de leur assurance responsabilité professionnelle.

Avec le Code de conduite sur le coaching, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés poursuit sa mission de protection du public.

Direction, qualité de la pratique
Ordre des conseillers en ressources humaines agréés

Code de conduite sur le coaching Télécharger
PDF - 429 ko
 
Pour toutes informations ou commentaires, nous vous invitons à communiquer avec Me Edith Rondeau, secrétaire de l'Ordre, directrice, affaires juridiques et admission :
  • par courriel : e.rondeau@portailrh.org
  • par téléphone : 514 879-1636 / 1 800 214-1609, poste 225
  • par télécopieur : 514 879-1722
Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie