ressources / developpement-organisationnel

Pour de saines relations interpersonnelles, cultivez une bonne attitude

Le succès de toutes relations interpersonnelles repose en majeure partie sur l’attitude des protagonistes; l’attitude est définie comme la « manière de se comporter avec les autres ». Ainsi, quelle conduite doit adopter le professionnel de la gestion des ressources humaines ou le gestionnaire d’entreprise pour garantir le succès de ses interventions?
5 octobre 2009
Sylvain Gaudreault

 Les mécanismes intérieurs

Pour répondre à cette question, il faut se pencher sur les mécanismes intérieurs qui induisent l’attitude. Ces mécanismes intérieurs, soit les émotions, négatives ou positives, suscitées lors d’une interaction, sont les catalyseurs des comportements et de l’attitude. Ainsi, chacun des différents états émotifs module la manière de se comporter. Par exemple, un individu habité par la colère sera enclin à adopter une attitude et des comportements plus ou moins agressifs et violents, et ce, selon l’intensité et la maîtrise qu’il a de ladite émotion. Il en va de même pour toutes les émotions, telles que la frustration, la déception, l’amertume, la vengeance, le ressentiment, la joie, la gratitude, l’affection, etc.

Les émotions négatives, l’attitude menaçante

En définitive, les émotions négatives ne sont jamais de bons conseillères en matière de relations interpersonnelles. Elles le sont encore moins dans une situation de conflit ou de lutte de pouvoir et, encore beaucoup moins, dans la gestion des employés, notamment lorsque des mesures disciplinaires doivent être imposées.

Ainsi, si un professionnel de la gestion des ressources humaines ou un gestionnaire d’entreprise fait une intervention sous l’emprise d’une émotion négative, son attitude sera certainement menaçante et il fera probablement preuve d’un manque d’objectivité. Une telle intervention, en situation d’autorité, ne règle rien. De fait, elle aggrave la situation et envenime le climat de travail.

La maîtrise de soi, l’attitude calme

La capacité de gérer ses émotions négatives et de ne pas se laisser envahir par celles-ci produit généralement des résultats extraordinaires. En effet, la maîtrise de soi procure du pouvoir. D’abord sur soi-même et ensuite sur les autres. Une personne calme, en pleine maîtrise d’elle-même, malgré des circonstances tendues, conflictuelles ou dangereuses, est souvent crédible et en position d’influencer son interlocuteur ou son entourage.

L’autorité ne s’affirme pas, elle se pratique

Avant de faire preuve d’autorité sur les autres, il faut d’abord savoir l’exercer sur soi-même. La maîtrise de soi confère une grande autorité. Par exemple, devant un cataclysme ou un drame, si un individu demeure calme, il augmente ses chances de sauver sa propre vie et celles de plusieurs autres autour de lui, et ce, parce qu’il prend de bonnes décisions. Il en va de même au sein d’une organisation. Pour être écouté, crédible, pris au sérieux et avoir de l’autorité et du pouvoir, il est nécessaire de demeurer posé en toutes circonstances.

Que faire si je suis animé par une émotion négative

La recette est simple, mais pas toujours facile à appliquer. Pour évacuer une quelconque émotion négative, il est recommandé d’arrêter son travail, de prendre plusieurs respirations lentes et profondes tout en étant concentré sur sa respiration. Et si cela est faisable, on peut faire un tour dehors, toujours en étant bien concentré sur sa respiration. On peut aussi pardonner… et on y verra plus clair.

En conclusion

Dans tous les domaines d’activité, la maîtrise de soi et une attitude calme sont des atouts précieux pour l’entretien de relations interpersonnelles harmonieuses et la réalisation d’interventions de type gagnant/gagnant. Comme professionnel de la gestion des ressources humaines ou gestionnaire d’entreprise, il est bon de donner d’exemple en valorisant et en démontrant ce type d’attitude. C’est l’ensemble de l’organisation qui en sera gagnante.

À propos de l’auteur

Sylvain Gaudreault, CRIA, travaille chez SADEM (Consultation & Formation). On peut le joindre par téléphone [514 388-5143] ou par courriel [sgaudreault@sadem.ca].


Sylvain Gaudreault Président Sadem consultation