Vous lisez : Plateforme de mentorat virtuel

Vous aimeriez devenir mentor ou mentoré afin d’échanger sur vos pratiques professionnelles avec d’autres CRHA et CRIA? Découvrez la plateforme Elo et entrez en relation avec des praticiens passionnés!

Mentorat CRHA offre maintenant une plateforme Web et mobile qui permet de faire du mentorat virtuel. Cette nouvelle plateforme vise notamment à faciliter l’intégration de la relève RH-RI au monde du travail, et à favoriser son développement professionnel et sa mise en réseau.

Cet outil technologique est dorénavant offert exclusivement aux CRHA et CRIA qui souhaitent débuter ou poursuivre une relation mentorale dans un environnement conçu pour en assurer la réussite.

Par le biais de cette plateforme, Mentorat CRHA souhaite contribuer au développement des professionnels agréés en leur donnant accès à un mentor qui correspond à leurs objectifs de développement, et ce, de manière simple, rapide et efficace.

Une vision innovante du mentorat :

Disponibilité

Disponibilité

Échangez sur une plateforme en ligne disponible en tout temps.

Recherche

Recherche

Identifiez vos mentors potentiels par des critères simples et intuitifs.

Profil

Rôle(s)

Soyez mentor et mentoré à la fois.

Avantage géographique

Avantage géographique

Trouvez des mentors qui correspondent à vos besoins, quel que soit leur emplacement.

Le mentorat virtuel est basé sur l’utilisation des nouvelles technologies de l’information, plus particulièrement des courriels, applications, forums de discussion et visioconférences.

Ce type de mentorat transcende en quelque sorte les paramètres habituels de l’espace et du temps, ce qui lui confère une flexibilité géographique et temporelle qui permet au mentor et au mentoré de se joindre sans devoir se déplacer.

Inspiré de : Houde, R. Des mentors pour la relève. Presses de l’Université du Québec, 2008, 288 p.

Pour mieux comprendre le mentorat virtuel

Puis-je déclarer des heures de formation continue?

L’utilisation de la plateforme de mentorat virtuel (ELO) n’est pas admissible aux heures de formation continue. En d’autres termes, le temps que vous allouez à la bonification de votre profil, à la recherche de mentors ou aux échanges mentor/mentoré ne peut pas être comptabilisé dans vos heures de formation continue.

Cela dit, conformément au programme de formation continue les CRHA et CRIA peuvent déclarer des heures de formation liées au mentorat. Pour ce faire, le mentor et le mentoré doivent se trouver dans une démarche mentorale traditionnelle approuvée par l’Ordre et doivent compléter une demande de reconnaissance. Cette option leur permettra de déclarer un maximum de 15 heures de formation par période de référence.

Avant de soumettre votre demande de reconnaissance, vous devez :

  • Entrer en contact avec votre mentor ou votre mentoré (référez-vous au besoin à la définition de mentor et de mentoré) par l’entremise de votre réseau professionnel ou de la plateforme de mentorat virtuel (Elo). À noter que votre mentor ou mentoré n’a pas obligatoirement à être membre de l’Ordre.
  • Discuter avec votre mentor ou mentoré pour planifier vos rencontres. Il est recommandé de tenir une rencontre par mois, sur une période de 9 à 12 mois.
  • Si vous êtes mentoré, vous devez d’abord rédiger vos objectifs. Pour obtenir de l’aide dans la validation de vos objectifs, cliquez ici.

Une fois les étapes précédentes complétées, nous vous invitons à déposer votre demande de reconnaissance directement dans votre dossier membre.

Demande de reconnaissance
Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie