Vous lisez : Capter les « pépites » de son apprentissage en mentorat

Vous avez reçu beaucoup d’information lors de votre dernière rencontre avec votre mentor? Voici quelques pistes de réflexion pour vous aider à identifier les apprentissages issus de cette rencontre.

Les chercheurs d’or trouvent les pépites une à la fois en filtrant le sable de la rivière. Le principe est sensiblement le même en mentorat : le mentoré doit être capable de faire le tri parmi tout ce qui est dit durant les conversations mentorales afin d’en capter les éléments clés, ceux qui lui seront les plus utiles et profitables. L’écoute attentive, l’engagement et la vigilance sont autant de facteurs essentiels pour qui veut bénéficier des précieux avantages issus de la relation mentorale, et ce, quelle qu’en soit la nature. Il est important que le mentoré demeure conscient de ce qui se passe entre lui et son mentor, ceci afin qu’il puisse retirer de leurs échanges toutes les précieuses pépites qu’ils recèlent.

 

Différencier l’indispensable de l’ordinaire

Il y aura des moments, dans la relation mentorale, où vous aurez à faire le tri entre le nécessaire (les pépites) et ce qui n’est pas indispensable (le sable). À différencier l’inhabituel de l’ordinaire, le puissant de l’anodin. L’expert en mentorat Gordon Shea décrit un certain nombre d’actions spécifiques qui peuvent aider le mentoré à saisir l’essence de ce que lui apporte son mentor et à demeurer vigilant tout au long de la relation mentorale.

  1. Après chaque rencontre avec votre mentor, demandez-vous : « Qu’est-ce que j’ai appris aujourd’hui? » Partagez vos réflexions avec votre mentor à ce sujet. Partagez aussi vos apprentissages avec d’autres personnes. Il y a de bonnes chances que chaque rencontre soit l’occasion pour vous d’apprendre quelque chose de nouveau.
  2. Demandez-vous : « Comment puis-je mettre en pratique ce que j’ai appris? » Assurez-vous de consigner votre plan par écrit, ce qui vous incitera à le réaliser. Partagez ce plan et ce que vous avez accompli avec votre mentor.
  3. Réfléchissez aux expériences que vous vivez au quotidien et qui vous semblent importantes. Prenez-les en note pour pouvoir en discuter avec votre mentor lors de votre prochaine rencontre. Demandez-vous : « Quels sont les plus importants défis auxquels je dois faire face? Quelles questions devrais-je poser à mon mentor? »
  4. Écoutez attentivement chaque rétroaction que vous donne votre mentor. Gardez l’esprit ouvert. Ne soyez pas sur la défensive, même si la rétroaction ne vous est pas communiqué comme vous l’auriez souhaité.

 

Prendre des notes durant la rencontre

Prendre des notes durant les rencontres mentorales est une bonne habitude que tout mentoré devrait adopter. Il ne s’agit pas de noter tous vos échanges, mais bien les éléments qui paraissent précieux (les pépites) à votre développement et à vos apprentissages. Les choses sur lesquelles vous pourrez réfléchir ultérieurement ou que vous mettrez en pratique au quotidien ou lors d’occasions particulières.

Référence : Shea, Gordon (2009). Making the Most of Being Mentored. Mentors help. Mentees do. Axzo Press.

Note : Nous utilisons la forme masculine dans ce texte pour en faciliter la lecture, mais il faut comprendre que cela inclut la forme féminine.

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie