Vous lisez : Résister au clonage

Gare aux pièges et au biais de perception! Nous verrons ici comment les éviter.

Se reconnaître dans l’autre

Les mentors sont généralement impressionnés par les mentorés en qui ils se retrouvent. Selon certaines recherches, lorsqu’on demande à des mentors de décrire leurs mentorés qui ont eu le plus de succès, ils vont surtout identifier ceux qui ont suivi un cheminement de carrière qui ressemble étonnamment au leur. Les mêmes recherches révèlent que quand les mentorés font des choix différents de ceux que feraient leurs mentors, la qualité de la relation mentorale a tendance à décliner. Que nous acceptions ou non cette réalité, reste que la majorité des mentors sont susceptibles de vivre ce biais naturel de communauté d’intérêts professionnels ou personnels.

Le danger de voir le mentoré comme un « mini-moi »

Les experts en mentorat Brad Johnson et Charles Ridley soutiennent que l’aspect le plus dangereux du clonage n’est pas le processus en lui-même, mais la motivation inconsciente sous-jacente à ce comportement. Selon eux – et bien que les mentors s’en défendent dans la pratique –, la plupart des mentors encouragent leurs mentorés à emprunter les mêmes sentiers qu’eux, insistant sur le fait qu’ils seront mieux servis en procédant ainsi.

Toujours selon les mêmes experts, le clonage se manifeste souvent de manière relativement subtile : soit le mentor remet en question l’interprétation de la réalité de son protégé, soit il ignore l’expérience et la perspective individuelle de celui-ci. Le mentor a besoin d’avoir raison, ce qui peut rendre le mentoré très inconfortable et compromettre en pratique la relation mentorale elle-même.

Comment résister à la tentation de cloner?

Si l’interprétation des événements de la vie de votre mentoré, de ses points de vue ou de ses objectifs vous rend mal à l’aise, vous irrite ou vous met sur la défensive, c’est probablement que vous cherchez à modeler celui-ci pour en faire une version plus jeune de vous-même.

Il faut plutôt :

  • Découvrir les rêves et aspirations de votre mentoré, et les encourager;
  • Ne pas forcer votre mentoré à se conformer à votre idéal de cheminement de carrière;
  • Reconnaître que les intentions de clonage sont souvent subtiles, insidieuses et même inconscientes;
  • Éviter d’exploiter la loyauté du mentoré et la confiance qu’il vous manifeste en essayant de l’amener à partager vos valeurs et vos croyances.

En terminant, rappelons-nous ce qu’a dit le réalisateur de cinéma Steven Spielberg à ce sujet : « L’équilibre délicat à réaliser lorsque nous mentorons quelqu’un n’est pas de vouloir le créer à notre image, mais de lui donner l’occasion de se créer lui-même. »

Référence : W. Brad Johnson & Charles R. Ridley. (2008). The Elements of Mentoring. New York: Palgrave Macmillan

Note : Nous utilisons la forme masculine dans ce texte pour en faciliter la lecture, mais il faut comprendre que cela inclut la forme féminine.

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie