Vous lisez : Bâtir la confiance du mentoré

La confiance en soi est l’un des bénéfices dont jouissent les mentorés. Voyez comment votre rôle de mentor vous permet de la favoriser.

Parmi les bénéfices importants que les mentorés disent retirer de leur relation mentorale et de ce que leur mentor leur a apporté de plus précieux, une plus grande confiance en soi vient généralement en tête de liste.

Facteurs qui favorisent la confiance en soi

Explorant le rôle du mentor dans l’épanouissement de la confiance en soi, nous avons identifié au moins huit (8) principaux facteurs à la base de ce résultat :

  1. Le mentor n’agit pas comme une figure d’autorité et ne prêche pas ses valeurs personnelles;
  2. Le mentor s’assure que les objectifs et attentes du mentoré sont réalistes, et qu’il pourra les atteindre avec son soutien;
  3. Le mentor s’emploie activement à développer une bonne relation et un certain sens d’égalité au sein de celle-ci, particulièrement au tout début;
  4. Le mentor est positif, enjoué et laisse de la place à l’humour;
  5. Le mentor aide le mentoré à prendre ses propres décisions en l’amenant à considérer un certain nombre d’options;
  6. Le mentor ne critique pas le mentoré et reconnaît les initiatives qu’il déploie pour bâtir sa confiance en soi;
  7. Le mentor écoute vraiment son mentoré et lui laisse la place nécessaire pour exprimer sa pensée;
  8. Le mentor donne des conseils, mais avec parcimonie et sans les imposer.

Quelques questions utiles

Le mentor qui veut renforcer le niveau de confiance de son mentoré se doit de réfléchir au type de questions qu’il peut lui poser. Ces questions doivent vraiment être centrées sur le mentoré, et non sur les intentions que vous pourriez avoir dans votre accompagnement en tant que mentor. L’idée est de donner toute la place au mentoré afin qu’il découvre lui-même ce qui lui convient le mieux et de lui donner la confiance nécessaire pour prendre des décisions conséquentes :

  • Questions évocatrices : Que te sens-tu capable de faire à présent?
  • Pour se remémorer les succès passés : Dans le passé, qu’as-tu réussi à faire?
  • Pour faire du remue-méninge : Quelles idées as-tu à ce sujet?
  • Question pour faire un recadrage : Tu as fait plusieurs tentatives pour changer par le passé. Serais-tu quelqu’un de très persévérant?
  • Pour considérer un changement hypothétique : Si tu décidais de changer, qu’est-ce que tu te sentirais capable d’accomplir dès maintenant?

En terminant, soulignons que le mentor a la capacité de s’améliorer au fil de ses rencontres mentorales et qu’il bâtit lui aussi sa confiance en lui-même. Agir en tant que guide tout en laissant une grande place à l’autre est un défi de tous les instants.

Note : Nous utilisons la forme masculine dans ce texte pour en faciliter la lecture, mais il faut comprendre que cela inclut la forme féminine.

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie