« Se soucier du bien-être de ses employés, c’est payant, voire très payant! », entend-on de plus en plus dire. Ce qui est vrai! Saviez-vous que la source de stress numéro 1 des Québécois est l’argent? Cela crée un stress financier qui a non seulement un impact sur la santé physique et mentale mais aussi sur l’engagement et la performance au travail.

Selon l’Agence de la consommation en matière financière du Canada, dans une entreprise de 200 employés, les distractions au travail causées uniquement par le stress financier pourraient entraîner une perte de productivité de 7912 heures en une année. Cela pourrait coûter à l’entreprise 1000 $ par employé, ou un peu plus de 200 000 $ par année. Selon l’Association canadienne de la paie, on parle de pertes financières de près de 2,7 milliards de dollars par année à l’échelle du Québec. À cela, il faut ajouter les pertes financières indirectes liées à l’absentéisme, au présentéisme, au roulement de personnel, aux mauvaises relations entre collègues, et bien plus!

Cette formation vise à sensibiliser les participants aux enjeux du stress financier de leurs employés et aux actions qu’ils peuvent mettre en place dans leur entreprise pour contribuer au bien-être financier de leurs employés.

Contenu

  • Stress financier de l’employé 
  • Impacts du stress financier sur les employés et sur l’entreprise
  • Rôle des conseillers en ressources humaines dans la gestion du stress financier des employés
  • Ressources disponibles pour passer à l’action

Objectifs d’apprentissage

  • Identifier et comprendre le stress financier des employés
  • Identifier et comprendre l’impact du stress financier sur l’employé et sur l’entreprise
  • Comprendre le rôle que peuvent jouer les conseillers en ressources humaines dans la prise en charge de cette problématique

Participants visés

Professionnels en gestion des ressources humaines et en relations industrielles 

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie