Formation continue
1 h 30 Ajoutées automatiquement à votre dossier

Ouvrez une session et accédez à des informations importantes de votre dossier de formation continue.

Ouvrez une session

Formatrices

Dominique Thuot

Dominique Thuot

Conseillère principale, PCI - Perrault Conseil inc.

Dominique Thuot a plus de 15 ans d’expérience en consultation en rémunération. Avant de travailler chez PCI, elle a occupé des postes d’analyste, de conseillère et de conseillère principale au sein d’une firme internationale de consultation en ressources humaines. Au fil du temps, elle a développé une solide expertise en matière de gestion de la rémunération, incluant la mise en œuvre de stratégies de rémunération globale, de structures salariales, de régimes d’intéressement annuels et de programmes de rémunération pour la force de vente. Elle possède également une expertise poussée en équité salariale.

Dominique détient un baccalauréat en administration des affaires ainsi qu’un MBA Recherche de l’Université du Québec à Montréal. Elle agit régulièrement à titre de formatrice et de conférencière sur des sujets touchant à la gestion de la rémunération.

Mélissa Allard

, CRHA
Analyste principale en rémunération, PCI Perrault conseil

Mélissa Allard, CRHA, œuvre dans le domaine des ressources humaines depuis une dizaine d’années. Elle a occupé des postes de partenaire d’affaires, de chargée de projet (ressources humaines et projets divers) et de conseillère en rémunération au sein du plus grand studio de jeux vidéo au Canada. Ces expériences ont stimulé sa créativité et son intérêt pour l’analyse et le dépassement de soi.

Chez PCI, elle collabore au développement de politiques de rémunération concurrentielles et équitables auprès de tous types d’organisations, et ce, autant pour les dirigeants que pour l’ensemble des employés.

Mélissa détient un baccalauréat en gestion des ressources humaines de l’Université du Québec à Montréal. Elle détient également le titre de Compensation Management Specialist (CMS) dans le cadre du programme Certified Employee Benefit Specialist (CEBS) de l’Université Dalhousie.

Dans un monde où les besoins des employés évoluent rapidement et où la compétition pour attirer et fidéliser les talents est une nécessité pour assurer la croissance des organisations, il faut revoir l’ensemble de l’offre d’emploi ainsi que les paradigmes qui la dictent. C’est donc dans ce contexte que les divers avantages offerts aux employés prennent de plus en plus d’importance au sein des organisations. Les employés recherchent des conditions de travail qui répondent à leurs besoins et les employeurs se doivent d’innover dans leur pratique afin d’attirer et de retenir les meilleurs candidats.

Cette formation propose un tour d’horizon des pratiques courantes en rémunération et une présentation de divers concepts et outils pour concevoir une offre de rémunération globale, cohérente avec votre stratégie d’affaires et votre stratégie RH, qui vous permettra d’attirer, de retenir et de mobiliser les talents.

Contenu

  • Lien entre la stratégie d’affaires, la stratégie RH et la stratégie de rémunération globale
  • Composantes de la rémunération globale
  • Pratiques courantes du marché et résultats de l’enquête PCI sur les prévisions salariales (volet «autres avantages»)
  • Outils méthodologiques pour structurer une offre de rémunération globale

Objectifs d'apprentissage

  • Définir les caractéristiques de la main-d’œuvre en relation avec les exigences opérationnelles que doit rencontrer une organisation afin d’identifier les écarts
  • Identifier les différents éléments d’une stratégie de rémunération globale qui permettra d’attirer, retenir et mobiliser la main-d’œuvre possédant les caractéristiques recherchées
  • Se familiariser avec les pratiques courantes et les avantages offerts sur le marché (selon la taille de l’entreprise, le type d’industrie, la démographie, etc.) et être en mesure de structurer une offre de rémunération globale intéressante pour la main-d’œuvre recherchée
  • Échanger/partager avec d’autres membres d’équipes RH sur l’actualité en matière d’avantages autres que la rémunération directe et sur la réalité vécue par chacun

Participants visés

Généralistes, professionnels ayant un intérêt pour la rémunération, directeurs RH (ou autre fonction RH ayant un pouvoir décisionnel).

Tarifs

Inscription reçue 15 jours ouvrables ou plus avant l'activité

Membres et abonnés
115,00 $
Non membres
160,00 $

Inscription reçue moins de 15 jours ouvrables avant l'activité

Membres et abonnés
125,00 $
Non membres
175,00 $

Inscription

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie