Formation continue
3 h 15 Ajoutées automatiquement à votre dossier

Ouvrez une session et accédez à des informations importantes de votre dossier de formation continue.

Ouvrez une session

Formatrice

Fannie Barrette

Consultante, DOC Services Conseils

Fannie Barrette est titulaire d’une maîtrise professionnelle en développement des personnes et des organisations de l’Université Laval et candidate au doctorat en psychologie organisationnelle de l’Université de Sherbrooke. Elle concentre ses recherches sur la santé psychologique des gestionnaires au travail. Ses autres champs d’intérêts en recherche sont actuellement reliés aux approches de pleine conscience et au développement du leadership authentique.

Fannie est consultante chez DOC Services Conseils, où elle réalise notamment des mandats de coaching, de développement organisationnel et de formation sur mesure. Depuis l’été 2019, elle copilote l’élaboration et la mise en place d’un programme de sensibilisation visant à contrer le harcèlement psychologique et sexuel au travail, lequel a obtenu un soutien financier de la CNESST.

Fannie assure une charge de cours à la Faculté des sciences de l’administration (FSA) de l’Université Laval, et ce, en lien avec la gestion de carrière. À cet effet, l’appréciation de son enseignement par ses étudiants lui a récemment valu une nomination pour une distinction Socrate 2018-2019 à la FSA de l’Université Laval.

Bien que les gestionnaires soient communément perçus comme étant des personnes fortes et en bonne santé mentale, de récentes études révèlent a contrario qu’ils montrent un niveau de stress et de détresse psychologique plus élevé que la majorité des adultes canadiens, de même que des symptômes dépressifs, de la souffrance liée à l’isolement et de l’épuisement. Sans surprise, ces enjeux entraînent à leur tour de multiples répercussions sur le rendement des gestionnaires eux-mêmes mais également sur leurs pratiques de gestion et le bien-être de leurs employés. Sachant que la santé psychologique de nos leaders au travail influence même la santé des organisations, comment s’assurer de la maintenir et de la favoriser?

Cet atelier permettra d’amorcer une réflexion à la fois critique et mobilisatrice sur l’enjeu de la santé psychologique des gestionnaires au travail, «l’éléphant dans la pièce» de nos milieux de travail. Des leviers d’intervention concrets seront également proposés pour permettre aux participants de se mettre en action efficacement.

Contenu

  • Tour d’horizon des constats en lien avec la santé psychologique des gestionnaires au travail tels que rapportés dans la littérature scientifique récente
  • Discussion sur les pistes d’actions de prévention et de promotion à divers niveaux, soit individuel, d'équipe et organisationnel
  • Réflexion critique en sous-groupes et en plénière sur les pratiques organisationnelles expérimentées et les situations vécues en lien avec la santé psychologique des gestionnaires au travail

Objectifs d'apprentissage

  • Démystifier l’enjeu de la santé psychologique au travail (indicateurs, facteurs de risques et conséquences)
  • Clarifier les responsabilités des acteurs organisationnels en lien avec la prévention et la promotion de la santé psychologique des gestionnaires au travail
  • Identifier les pratiques de gestion favorables ou défavorables à la santé psychologique au travail et leurs impacts

Participants visés

Conseillers en ressources humaines et en relations industrielles; gestionnaires de proximité, de niveaux intermédiaire et supérieur; consultants de domaines connexes pertinents, collaborant auprès de gestionnaires.

Tarifs

Inscription reçue 15 jours ouvrables ou plus avant l'activité

Membres et abonnés
215,00 $
Non membres
305,00 $

Inscription reçue moins de 15 jours ouvrables avant l'activité

Membres et abonnés
235,00 $
Non membres
330,00 $

Inscription

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie