Formation continue
1 h 15 Ajoutées automatiquement à votre dossier

Ouvrez une session et accédez à des informations importantes de votre dossier de formation continue.

Ouvrez une session

Formatrice

Isabelle De Surmont

Détentrice d’une maîtrise en management spécialisée en santé et sécurité au travail, Madame De Surmont possède plus de vingt années d’expérience en prévention, gestion et promotion de la santé physique et psychologique en milieu de travail. Elle est responsable des programmes et auditrice en santé et mieux-être au travail et est également membre du Comité miroir canadien (comité de l’ISO) sur la santé et la sécurité au travail.

Alors que la bonne santé physique et psychologique des travailleurs représente plus que jamais un enjeu de taille à l’échelle planétaire dans un contexte de concurrence féroce , les organisations sentent l’urgence d’innover en mettant en place des pratiques favorables à la santé et au mieux-être.

En omettant d’investir dans ce qui est le plus important pour la réalisation de leurs missions, c’est-à-dire leur capital humain, les organisations risquent non seulement de mettre en péril la santé de leur personnel, mais également leur productivité et leur croissance.

De nombreuses études révèlent les bénéfices de la mise sur pied de programmes, de pratiques et de politiques visant la prévention et la promotion de la santé physique et psychologique, ces dernières étant intimement liées [1]. Les avantages de ces investissements stratégiques se remarquent non seulement d’un point de vue financier, mais également par la diminution des taux d’absentéisme et de présentéisme ainsi que par l’augmentation de l’engagement du personnel.

Cet atelier d’information vous permettra d’acquérir des connaissances sur les meilleures pratiques organisationnelles contenues dans les deux normes canadiennes, soit la toute récente norme nationale « Entreprise en santé » et la norme nationale Santé et sécurité psychologiques en milieu de travail.

La présentation permettra de découvrir la complémentarité entre les deux normes et de quelle façon les démarches en santé et mieux-être des organisations peuvent être bonifiées par l’utilisation combinée de ces documents de référence. Des exemples concrets permettront aux participants de comprendre comment ces précieux outils peuvent améliorer la santé et le mieux-être au travail.

[1] Junko Kaji, Blythe Hurley, Anya George Tharakan et Rupesh Bhat, Deloitte
Insights (2019), Les programmes de santé mentale en milieu de travail : une valeur ajoutée pour les employés et les employeurs

Objectifs d'apprentissage

  • Acquérir des connaissances sur les meilleures pratiques organisationnelles contenues dans les deux normes canadiennes;
  • Comprendre la complémentarité des deux normes et l’effet de levier de leur utilisation combinée;
  • Identifier des stratégies et des interventions qui peuvent être réalisées pour favoriser la santé physique, la santé psychologique et le mieux-être au travail;
  • Connaître les principales ressources, outils et sites d’intérêt qui peuvent vous aider.

Contenu

  • Les façons d’identifier les besoins et préoccupations du personnel relatifs à la santé et au mieux-être;
  • Des exemples de stratégies et d’interventions pouvant favoriser la santé et le mieux-être au travail;
  • La complémentarité des deux normes nationales;
  • Les ressources, outils et sites d’intérêt à votre disposition.

Tarifs

Inscription reçue 15 jours ouvrables ou plus avant l'activité

Membres et abonnés
115,00 $
Non membres
160,00 $

Inscription reçue moins de 15 jours ouvrables avant l'activité

Membres et abonnés
125,00 $
Non membres
175,00 $

Inscription

  • À distance
Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie