Une tendance s’inscrit dans notre société et dans le monde du travail, et ce, de manière encore plus prononcée depuis la pandémie du coronavirus. Les organisations et les personnes sont à la recherche de l’engagement et de la confiance réciproques. On désire plus de bienveillance, plus d’efficience. Un constat s’impose alors : la croyance à l’effet que le statu quo et l’agitation soient des solutions aux enjeux RH est de l’ordre de la pensée magique. Les personnes et les organisations sont de plus en plus conscientes qu’un changement de stratégie est source de solutions différentes et innovantes.

La culture du droit à l’erreur assume complètement la reconnaissance du risque d’erreur humaine. Un tel contexte devient alors parfaitement favorable à l’émergence de nouvelles solutions qui tiennent compte des limites de la fiabilité humaine. Si les limites sont connues, elles peuvent alors être contournées et on peut faire en sorte que le contexte dans lequel les personnes évoluent soit conséquemment organisé pour permettre aux gens de faire de meilleurs choix, prendre de meilleures décisions, poser les bons gestes et obtenir de meilleurs résultats.

Optimiser le lien de confiance des personnes au sein de votre organisation et de votre communauté ainsi qu’auprès de vos clients vous donnera accès à une source inépuisable de solutions.

Cette formation vous permettra d’adapter vos stratégies de développement de culture organisationnelle selon une approche plus positive et de transparence.

Objectifs d’apprentissage

  • Comprendre l’origine de l’adhésion et de la mobilisation des personnes
  • Développer un climat de droit à l’erreur et créer un contexte favorable à de meilleurs choix
  • Prendre les bonnes décisions conduisant aux actions les plus profitables pour l’humain et l’organisation

Contenu

  • Effets de la culpabilité sur la reconnaissance (du risque d’erreur de la personne)
  • Responsabilité managériale
  • Erreur involontaire, volontaire et inacceptable
  • Quelques limites de la fiabilité humaine
  • Reconnaissance du risque et culture du droit à l’erreur

Participants visés

Dirigeants, gestionnaires et professionnels de tous horizons ayant un intérêt pour la santé et le mieux-être au travail et pour la performance positive (en faire moins pour plus de résultats)

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie