Formation continue
1 h 15 Ajoutées automatiquement à votre dossier

Ouvrez une session et accédez à des informations importantes de votre dossier de formation continue.

Ouvrez une session

Formatrice

Marie Laberge

Présidente et consultante, Marie Laberge Management
Marie cumule plus de 25 années d’expérience dans les domaines du management, de la santé et du mieux-être, de la SST et du développement durable, parmi lesquelles 7 années en tant que gestionnaire et près de 20 ans en services-conseils auprès d’environ 800 entreprises. Diplômée en relations industrielles et en hygiène du travail et de l’environnement, elle a aussi fait des études universitaires en administration. Elle est également auditrice pour le compte du Bureau de normalisation du Québec pour la norme Entreprise en santé. Ses qualités de communicatrice et de vulgarisatrice sont mises à profit à travers différents médias et des dizaines de milliers de personnes ont à ce jour assisté à ses ateliers et à ses conférences lors d’événements ou en privé. On peut la lire dans la revue Travail et santé, sur son propre blogue ainsi que sur le blogue de l’industrie papetière et de l’énergie forestière, Le Maître papetier. Marie est réputée pour ses pratiques innovantes et éprouvées misant sur des savoir-faire et des savoir-être plus naturels et moins contraignants. Ses approches d’impact visent à optimiser les comportements managériaux et les contextes organisationnels pour des organisations pérennes et évolutives. Également impliquée et bénévole dans sa communauté, elle agit tantôt comme administratrice, fondatrice, directrice, mentore et membre active, notamment auprès des personnes touchées par le cancer, les femmes et les jeunes.
Une tendance s’inscrit dans notre société et dans le monde du travail, et ce, de manière encore plus prononcée depuis la pandémie du coronavirus. Les organisations et les personnes sont à la recherche de l’engagement et de la confiance réciproques. On désire plus de bienveillance, plus d’efficience. Un constat s’impose alors : la croyance à l’effet que le statu quo et l’agitation soient des solutions aux enjeux RH est de l’ordre de la pensée magique. Les personnes et les organisations sont de plus en plus conscientes qu’un changement de stratégie est source de solutions différentes et innovantes.

La culture du droit à l’erreur assume complètement la reconnaissance du risque d’erreur humaine. Un tel contexte devient alors parfaitement favorable à l’émergence de nouvelles solutions qui tiennent compte des limites de la fiabilité humaine. Si les limites sont connues, elles peuvent alors être contournées et on peut faire en sorte que le contexte dans lequel les personnes évoluent soit conséquemment organisé pour permettre aux gens de faire de meilleurs choix, prendre de meilleures décisions, poser les bons gestes et obtenir de meilleurs résultats.

Optimiser le lien de confiance des personnes au sein de votre organisation et de votre communauté ainsi qu’auprès de vos clients vous donnera accès à une source inépuisable de solutions.

Cette formation vous permettra d’adapter vos stratégies de développement de culture organisationnelle selon une approche plus positive et de transparence.
 

Objectifs d’apprentissage

Comprendre l’origine de l’adhésion et de la mobilisation des personnes 
Développer un climat de droit à l’erreur et créer un contexte favorable à de meilleurs choix 
Prendre les bonnes décisions conduisant aux actions les plus profitables pour l’humain et l’organisation 

Contenu

Effets de la culpabilité sur la reconnaissance (du risque d’erreur de la personne) 
Responsabilité managériale
Erreur involontaire, volontaire et inacceptable
Quelques limites de la fiabilité humaine
Reconnaissance du risque et culture du droit à l’erreur 
 

Participants visés 

Dirigeants, gestionnaires et professionnels de tous horizons ayant un intérêt pour la santé et le mieux-être au travail et pour la performance positive (en faire moins pour plus de résultats)

Tarifs

Inscription reçue 15 jours ouvrables ou plus avant l'activité

Membres et abonnés
115,00 $
Non membres
160,00 $

Inscription reçue moins de 15 jours ouvrables avant l'activité

Membres et abonnés
125,00 $
Non membres
175,00 $

Inscription

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie